Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle

du Conservatoire national des arts et métiers

 

Raphaël Roth

Maître de conférences en Sciences de l'Information et de la communication au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) - Institut National Supérieur de l’Éducation Artistique et Culturelle

 

  

 

 

Responsabilités administratives & scientifiques


 

 

2014-2020 - Responsable du parcours Arts et Techniques des Publics du Master Culture et Communication / Responsable pédagogique du master 2 / Vice-doyen Insertion professionnelle de l'UFR-IP Sciences humaines et sociales

Directeur du département des Sciences de l’information et de la communication par intérim (de février à août 2019)

Directeur adjoint du Laboratoire Culture et Communication (EA 7542)

2014-2019 – Chargé de mission sociétés numériques de l’université d’Avignon.

2017-2019 – Porteur du Campus des métiers et des qualifications du développement culturel en Région SUD-Provence-Alpes-Côte d’Azur.

2019-2020 – Directeur adjoint du Laboratoire Culture & Communication (EA 7542)

2017 - 2020 - Vice-doyen Insertion professionnelle de l'UFR-IP Sciences humaines et sociales

2019 - Directeur du département des Sciences de l’information et de la communication

2017-2019 – Concepteur et porteur du Campus des métiers et des qualifications du développement culturel en Région SUD-Provence-Alpes-Côte d’Azur.

2014-2019 – Chargé de mission sociétés numériques de l’université d’Avignon.

2014-2019 - Membre élu de la CFVU d’Avignon Université

 

 

 

Participation à des comités de sélection


 

 

2019 - MCF Section 71 – Université de Toulon, UFR Ingémédia.

Responsabilités pédagogiques


 

 

Depuis 2014 - Responsable du parcours Arts et Techniques des Publics du Master Culture et Communication / Responsable pédagogique du master 2

 

 

 

Titres universitaires


 

 

Docteur en sciences de l’information et de la communication, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, novembre 2013.

Qualifié en 71e section CNU. 2014.

 

 

Disciplines enseignées (en Licence et Master)


 

 

Sociologie de la communication

Anthropologie de la communication

Connaissance des publics de la culture

Médias numériques à usages culturels

Enquêtes quantitatives : publics et médiations

Enquêtes qualitatives : publics et médiations

Enquête sur les mondes de la culture (méthodologies de l'enquête quantitative)

Projet d'expérimentation professionnelle et scientifique

Sociologie des publics des cinémas

Accompagnement de mémoires

 

 

 

Liste de publications


 

 Ouvrage

 

 

ROTH Raphaël, A l'écoute de Disney. Une sociologie de la réception de la musique au cinéma. Collection Champs Visuels, L'Harmattan, Paris, 2017.

 

 

 

 Articles dans des revues à comité de lecture indexées

 

 

ROTH (Raphaël), "Enseigner la guitare sur YouTube. Le tutoriel gratuit et les contradictions de la « numérimorphose » de l'enseignement de l’instrument : le cas de la chaîne MrGalagoMusic" Revue TIC & Société, 2020.

 
ROTH Raphaël, « Apprendre la guitare sur YouTube. Partages et échanges, contributions et participations autour des tutoriels d’apprentissage de l’instrument ». Revue Interfaces numériques, 2020.


Xavier Bost, Serigne Gueye, Vincent Labatut, Martha Larson, Georges Linarès, Damien Malinas, Raphaël Roth, Remembering winter was coming: Character-oriented video summaries of TV series. Multimedia Tools and Applications, Springer Verlag, 2019, 78 (24), pp.35373-35399. ⟨10.1007/s11042-019-07969-4⟩. ⟨hal-02278188v2

 

ROTH (Raphaël), MALINAS (Damien), « Les festivaliers comme publics en SIC. Une sémio-anthropologie des drapeaux et emblèmes communicationnels du festival des Vieilles Charrues », Revue française des sciences de l'information et de la communication [En ligne], 7 | 2015, mis en ligne le 30 septembre 2015, consulté le 05 octobre 2015. URL : http://rfsic.revues.org/1495


ROTH (Raphaël), LEVERATTO (Jean-Marc), POURQUIER-JACQUIN (Stéphanie), « Voir et se voir : le rôle des écrans dans les festivals de musique amplifiée », in Démocratisation culturelle et numérique, Culture & Musée n°24, Editions Acte Sud, Arles, 2015. Accéder à l'article en ligne : https://journals.openedition.org/culturemusees/593


ROTH (Raphaël), MALINAS (Damien), POURQUIER-JACQUIN (Stéphanie), PAMART (Émilie), « Continuer le Festival d’Avignon Mythes et « fonction-auteur » » in Médiations des lieux de médiation (coordonné par Marie Desprès-Lonnet), Communication & Langages, 2012 pp.129-138.


ROTH (Raphaël), MALINAS (Damien), « Considérer l'université et la culture au prisme de la sociologie : rebattre les cartes sociales », 2012, n° 19 (200 p.) in Entre arts et sciences (sous la direction de Marie-Christine Bordeaux), Culture & Musées, Actes sud, Arles, pp. 187-190.


ROTH (Raphaël), « L'écoute musicale en balade : lorsque la musique nous transporte. Une approche interactionniste des usages du baladeur musical dans le train » in Écouter, comprendre, ressentir la musique (sous la direction de Tatyana Jacques et Laure Ferrand), Sociétés n°104 2009/2, Edition De Boeck Université, pp. 73-82. Document consultable sur http://www.cairn.info

 

 

 

 Articles dans des revues à comité de lecture indexées

 

 

ROTH (Raphaël), avec Guillou Lauriane, Malinas Damien, Roth Raphaël et Royon Camille, « Éducation artistique et culturelle » Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics. Mis en ligne le 27 juin 2019. Dernière modification le 03 juillet 2019. Accès : http://publictionnaire.huma-num.fr/notice/education-artistique-et-culturelle.


ROTH (Raphaël), "Préface - Quelques graines ne suffisent pas", In SWINNEN Laure-Hélène, Le reggae et ses publics. Le message rastafari dans un festival de reggae, aujourd'hui, en France, L'Harmattan, Paris, 2018.


ROTH (Raphaël), MALINAS (Damien), Festival - Festivalier. Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics. Mis en ligne le 19 janvier 2017. Accès : http://publictionnaire.huma-num.fr/notice/festival-festivalier/.


ROTH (Raphaël), ETHIS (Emmanuel), MALINAS (Damien), Sociologie des publics de la culture. Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics. Mis en ligne le 19 janvier 2017. Accès : http://publictionnaire.huma-num.fr/notice/sociologie-des-publics-de-la-culture/.ROTH (Raphaël), MALINAS (Damien), L’extension du domaine de la jeunesse, Revue Piccolo, décembre 2010 n°3. Document consultable sur : www.lascene.com/images/pdf/lepiccolo3.pdf


ROTH (Raphaël), MALINAS (Damien), « On n'a pas tous lu Racine au collège, et après » revue Lire au collège, n° 93 printemps 2013 Entrée en théâtre(s) : répertoire contemporain et jeune public. Document consultable sur : www.educ-revues.fr

 

 

Interventions dans des colloques, séminaires & journées d'études scientifiques ou des journées professionnelles


 

 Communications internationales

 

 

ROTH (Raphaël), « Emblème musical et culture populaire. Vers une sémio-sociologie de la musique du monde « merveilleux » de Disney », communication proposée dans le cadre du colloque « Musique Populaire & Culture Populaire : Intersections et Histoires » organisé par l’International Association for the Study of Popular Music (IASPM) Canada, Brock University, Ste. Catharines, Ontario, Canada – 9-11 mai 2008

 

 

 

 Communications avec actes dans un congrès international

 

 

ROTH (Raphaël) avec Mathias Quillot, Lauriane Guillou, Adrien Gresse, Rafaël Ferro, Raphaël Röth, Damien Malinas, Richard Dufour, Axel Roebel, Nicolas Obin, Jean-François Bonastre et Emmanuel Ethis, « La voix actée : pratiques, enjeux, et applications », Congrès JEP-TALN-RECITAL, Nancy du 8 au 19 juin 2020.


ROTH (Raphaël), "Le savant, le populaire, la rue et les quais de gare. Un point de vue de la sociologie du cinéma et de ses publics sur quelques traits de la « comédie musicale à la française"  Intervention dans le cadre du colloque international Le cinéma populaire et ses musiciens en France 1939-2018, Université de Dijon, le 6 juin 2019.


ROTH (Raphaël), « Michel et Mickey : comment Michel Chion nous aide-t-il à comprendre le mickeymousing avec le concept de synchrèse ? », Colloque international « Michel Chion, l’inventeur », Université de Rouen Normandie, les 14 et 15 février 2019.


ROTH (Raphaël), MALINAS (Damien), « Habiter le monde, camper sa culture. Démocratie culturelle, développement durable, un discours utopique des festivals de musique en France », communication proposée dans le cadre du Premier Forum du Sociologie de l’Association Internationale de Sociologie, Barcelone, Espagne, 5-8 septembre 2008.

 

 

 

 Communications nationales sans actes

 

 

ROTH (Raphaël), « Comment le cinéma mickeymousise l’écoute musicale ?», Séminaire du Centre Norbert Elias "Dynamique de la culture", Avignon, 4 octobre 2013. Programme : actualites.ehess.fr/nouvelle5822.htmlROTH (Raphaël), « Des oreilles, des yeux et des mots de spectateurs. Propositions autour de la réception de la bande originale de films par la méthode du Portrait Chinois », Séminaire du Centre Norbert Elias "Dynamique de la culture", Avignon, 7 juin 2012.


ROTH (Raphaël), « Les structures de la synchronisation à l'épreuve de la réception des spectateurs de cinéma. Réflexion à l'usage de la recherche appliquée autour de l'élaboration de nouvelles questions destinées aux enquêtes quantitatives visant à cerner le spectateur d'aujourd'hui », Séminaire du Centre Norbert Elias, Cannes, 23 mai 2012.


ROTH (Raphaël), « Le Portrait Chinois : un outil des Sciences de l’information et de la communication pour la réception de la musique », Doctorales 2011 de la Société française des Sciences de l’Information et de la Communication co-organisées par la Sfsic et le Mica, Bordeaux, 30 et 31 mars 2011.


ROTH (Raphaël), « Les structures de la synchronisation à l’épreuve de la réception des spectateurs de cinéma : premiers résultats d’une recherche sur la bande originale de films » Journée d'études organisée par les labos MIMMOC et FoReLL « écoute filmique et mémoire culturelle », Poitiers, 18-19 novembre 2010.


ROTH (Raphaël), MALINAS (Damien), « Un laboratoire mobile de sciences sociales pour observer à la loupe les festivals et leurs publics ». Séminaire Recherches sur les festivals : quels outils, quelles échelles ? organisé par le COPIL en partenariat avec l'association Moselle Arts Vivants, Metz, 8 novembre 2010.


ROTH (Raphaël), MALINAS (Damien), « Festivals, événements : l'invention culturelle des festivals dans une époque et un territoire (Cannes - Avignon, Transmusicales, Vieilles Charrues) », communication proposée dans le cadre de la Première Rencontre Transversale du Centre Norbert Elias, Avignon, 11 juin 2010.


ROTH (Raphaël), « La Bande Originale de film, un objet au croisement de l’écoute musicale et de la pratique cinématographique », présentation de thèse dans le cadre du Master 2 Stratégies du développement culturel, parcours Publics de la culture et communication, Université d’Avignon, Avignon, novembre 2009.

 

 

Participation à des enquêtes dans le cadre du Laboratoire Culture et Communication


 

 

ANR THE VOICE : chercheur associé au projet financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) THE VOICE (2018-2021)


ANR GAFES : chercheur associé au projet financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) GAFES - Galerie des Festivals


Festival d'Avignon. 2019.2018, 2017, 2016, 2015 et 2014 : Accompagnement de l'enquête sur les publics du Festival d'Avignon réalisée par le Festival d'Avignon lui-même. 2011 : coordinateur scientifique de l’équipe d’enquêteurs. Traitement de données quantitatives. Rédacteur en chef des « Synthèses, publics de la culture et communication »


Festival de Cannes Mai 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014 et 2015 : récolte de données dans le cadre de la thèse. Réalisation de sociogrammes pour le site paris-louxor.fr. Enquêteur sous la responsabilité scientifique d’Emmanuel Ethis. Voir les sociogrammes réalisés sur le site Internet de Paris Louxor : http://www.paris-louxor.fr/author/raphael-roth/Festival des Vieilles Charrues 2007, 2008, 2009, 2011, 2012, 2013 : récolte de données dans le cadre de la thèse. Enquêteur sous la responsabilité scientifique d’Emmanuel Ethis et Damien Malinas, Carhaix, Bretagne.     


Transmusicales de Rennes 2009 à 2019 : Récolte de données dans le cadre de la thèse. Responsabilité scientifique avec Emmanuel Ethis et Damien Malinas, Rennes, Bretagne.


Disneyland Paris : Avril 2008 : récolte de données dans le cadre de la thèse. Enquêteur sous la responsabilité scientifique d’Emmanuel Ethis à Disneyland Resort Paris.

 

01/07/2022