Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle

du Conservatoire national des arts et métiers

Stéphanie Pourquier-Jacquin

Maîtresse de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)- Institut National Supérieur de l’Éducation Artistique et Culturelle.

 

Qualification en 71e section Sciences de l’information et de la communication.

 

  

Thématiques de recherche

  • Pratiques culturelles des étudiants

  • Pratiques cinématographiques

  • Construction identité culturelle

  • Éducation artistique et culturelle

  • Usages sociaux du numérique

  • Publics

  • Pratiques du spectateur

  • Dispositifs d’éducation à l’image et aux médias

  • Action culturelle et protection de l’enfance.

 

 

Formation universitaire


 

 

2015    Doctorat en Sciences de l'Information et de la Communication de l’Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse.

École doctorale 537 Culture, Patrimoine et Sociétés numériques

Mention : Très Honorable avec les félicitations du jury

Laboratoire : Équipe Culture et Communication du Centre Norbert Elias

 

– Le temps des possibles –

Consolidation et affranchissement des sociabilités cinéphiles à l'université : le cas avignonnais


Thèse préparée sous la direction de Emmanuel Ethis.

Soutenue le 30 novembre 2015, à l’Université d’Avignon, devant un jury composé de :

Monsieur Yves Winkin, Professeur à l'ENS Lyon, Directeur du musée des Arts et Métiers (Président du jury)
Madame Christine Détrez, Maître de Conférences HDR à l'ENS Lyon (rapporteure)
Monsieur Yves Jeanneret, Professeur au CELSA, Paris-Sorbonne (rapporteur)
Monsieur Damien Malinas, Maître de Conférences à l'Université d'Avignon (examinateur)
Monsieur Emmanuel Pedler, Directeur d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (examinateur)
Monsieur Emmanuel Ethis, Professeur à l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, Recteur de l’Académie de Nice (Directeur)
Monsieur Vincent Thabourey, Coordinateur de Cinémas du Sud (invité)

 

Ce travail de recherche en Sciences de l'Information et de la Communication, aborde d'un point de vue communicationnel et sociologique les pratiques cinématographiques des étudiants en s'appuyant sur l'exemple des étudiants de l'Université d'Avignon. Alors que le cinéma est la première pratique culturelle des étudiants, ce travail interroge, dans une première partie, la place de l'université dans les pratiques culturelles et la manière dont les étudiants construisent leur identité culturelle et cinématographique. À partir d'observations menées à l'Université d'Avignon, d'une enquête quantitative et d'entretiens réalisés auprès d'étudiants, notre recherche aborde la manière dont s'articule le rapport au cinéma en tant que pratique de sortie et les prolongations de celle-ci par les apports des technologies numériques. La seconde partie de cette thèse envisage le glissement depuis la salle de cinéma vers une pratique cinématographique mobile. Les manières d'appréhender le septième art sont aujourd'hui multiples et participent à la construction d'une culture cinématographique étudiante. À travers ce travail, nous abordons les différentes modalités de réception ainsi que la manière dont elles s'ancrent, par le biais des outils numériques, dans la pratique cinématographique, faisant de l'étudiant un spectateur aux multiples figures.

 

 

2007    Master 2 en Sciences de l’Information et de la Communication (Université d’Avignon) Spécialité : études, recherches, prospectives

Mémoire dirigé par Emmanuel Ethis et Paul Tolila

Titre : Bis repetita placent : la collection comme mode de construction de la cinéphile. Mention Très Bien.

 

 

2006    Master 1 Culture et Communication (Université d’Avignon)

Spécialité : Festival(s), cinéma

Mémoire dirigé par Daniel Jacobi et Michael Bourgatte

Titre : De la forme festival appliqué à la culture techno… Le consensus de l’institutionnalisation d’une forme culturelle marginale, Mention Bien.

 

 

 

 

Bourses et financements


 

 

Janvier 2011/janvier 2014 : Contrat doctoral financé par la région Provence-Alpes-Côte d'Azur en partenariat avec l'association Cinémas du Sud.


Année 2006-2007 : Bourse de l'Enseignement Supérieur sur critères universitaires.

 

 

 

Expériences professionnelles et associatives


 

 

- Depuis le 1er septembre 2020 : Maîtresse de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication au l'Inseac du Cnam (Institut National Supérieur de l’Éducation Artistique et Culturelle) à Guingamp (22).


- 2016-2020 : Maîtresse de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à Avignon Université (84).


- 2014-2016 : Attachée temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) au sein du Département des sciences de l’information et de la communication, Université d’Avignon.


- Janvier 2011-Janvier 2014 : Doctorante contractuelle chargée d’enseignement.


- Depuis 2012, Membre de l'AFECCAV


- 2010/2020 : Présidente de Surikat Production, bureau de production d'évènements culturels, organisation du festival Émergence(s), membre du Conseil d'Administration du Théâtre Golovine de 2015 à 2017.


- Avril 2008/ Décembre 2010 : Chargée de communication du musée de la Fraise et du Patrimoine (29).


- Janvier/Mars 2008 : Enseignante vacataire en Lettres et Éducation Socio-Culturelle au Lycée Agricole du Cleusmeur à Lesneven (29) (Remplacement) (classe de la 6e à la 3e).

 

 

 

 

Compétences linguistiques


 

 
Anglais : Lu, écrit, parlé


Espagnol : lu, parlé


Allemand : notions
 
 
 
 

Activités administratives et responsabilités collectives


 

 

Depuis septembre 2021 : Responsable pédagogique du M1 Culture et Communication Education Artistique et Culturelle.


2021-2022 : Responsable pédagogique de la Formation Supérieure de Spécialité Bac + 1 « Agent d’Accueil des publics de la culture et de l’Éducation Artistique et Culturelle".


2019-2020 : Membre du Conseil de Laboratoire du Laboratoire Culture et Communication (EA 7542).


2016-2020 : Responsable pédagogique du M1 parcours-type « Arts et Techniques des Publics » du Master Culture et Communication.

Membre de la commission ad hoc de recrutement des ATER en 2017, 2018 et 2019.

Participation à la rédaction du rapport d’auto-évaluation de l’HCERES, à la rédaction de la fiche AOF et associée à la réflexion sur les maquettes de formations de Licence en Sciences de l’Information et de la Communication et du Master Arts et Techniques des Publics pour l’offre de formation 2018-2023.


2011-2020 : Organisation et participation au jury de recrutement de la mention « Publics de la Culture et Communication », puis « Arts et Techniques des Publics » du Master Stratégie de Développement Culturel (niveau M1 et M2). Mise en place et suivi du partenariat avec les Rencontres Cinématographiques du Sud (M1).


2014-2016 : Coordinatrice pédagogique du parcours-type « Publics de la Culture et Communication » du Master 1 Stratégie de Développement Culturel.


2015-2016 : Membre du comité de pilotage de l'enquête académique sur les conditions de vie des étudiants, en partenariat avec le rectorat d'Aix-Marseille, le CROUS, Aix-Marseille Université : référente pour l'université d'Avignon en 2015 et 2016.


2013-2015 : Membre du Comité électoral consultatif de l’université d’Avignon.


2012-2014 : Co-coordinatrice pédagogique de la mention « Publics de la Culture et Communication » du Master 2 Stratégie de Développement Culturel.

Participation à la rédaction du Contrat Quadriennal 2013-2017, rédaction de la fiche RNCP, participation à l’évaluation de l’école doctorale ED 537 « Culture et Patrimoine » et du Centre Norbert Elias par l'AERES.


2012-2014 : Élue étudiante au Conseil Scientifique (Commission Recherche) de l'Université d'Avignon.


2006-2007 : Élue étudiante au conseil d'UFR Sciences du Langage Appliquées de l'UAPV.


2004-2006 : Élue étudiante au Conseil d'Administration de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse. Membre de la commission disciplinaire à l'égard des usagers.


2011/2019 : Participations aux Journées du Futur Bachelier, Salons des Masters, Journée Portes ouvertes.

 

 

Enseignements


 

 2011-2012

 

 

Encadrement méthodologique du travail d'écriture longue de la filière « Direction technique du Spectacle » de l'Institut Supérieur des Techniques du Spectacle (TD, 6h, ISTS)

Approche méthodologique de la Sociologie (TD 21h, L2 Sciences de l'Information et de la Communication)

Sociologie des Festivals et du cinéma (CM 6h, Master 1 Publics de la Culture et Communication)

Suivi du projet de simulation (Projet Nouveau Roman, Europe 2.0) (TD 18h, Master 2 Publics de la Culture et Communication)

Méthodologie de l'enquête en Sciences de l'Information et de la Communication (TD 21h L1 Sciences de l'Information et de la Communication, Histoire et Géographie (cours transversal)

Encadrement des rencontres professionnelles (2 semaines, septembre et janvier).

 

 

 

 2012-2013

 

  

Sociologie de la Culture (TD 10,5h, L2 Sciences de l'Information et de la Communication)

Sociologie des Festivals et du cinéma (CM 6h , Master 1 Publics de la Culture et Communication)

Suivi du projet de simulation (Projet Jeune Laboratoire), (TD 18h Master 2 Publics de la Culture et Communication)

Méthodologie de l'enquête en Sciences de l'Information et de la Communication (TD 21h L1 Sciences de l'Information et de la Communication, Histoire et Géographie (cours transversal)

Encadrement des rencontres professionnelles (2 semaines, septembre et janvier).

 

 

 

 2013-2014

 

  

Anthropologie de la Communication (CM 10,5h, L3 Sciences de l'Information et de la Communication)

Sociologie de la Culture (TD 10,5h, L2 Sciences de l'Information de la Communication)

Sociologie des Festivals et du cinéma (CM 6h, Master 1 Publics de la Culture et Communication)

Suivi du projet de simulation (Projet produits dérivés des Trans Musicales) (TD 18h Master 2 Publics de la Culture et Communication)

Tutorat de mémoires de recherche (M1/M2)

Encadrement des rencontres professionnelles (1 semaine en septembre)

 

 

 

 2014-2015

 

  

Anthropologie de la communication (CM 10,5h, L3 Sciences de l'Information et de la Communication

Théorie des Médias (CM, 21h en L2 Sciences de l'Information et de la Communication)

Formes culturelles du Cinéma (TD 18h en L3 Sciences de l'Information et de la Communication)

Séminaire de connaissance du monde cinématographique (CM, 18h en L3, Sciences de l'Information et de la Communication)

Espaces Publics (TD, 21h, L2 Sciences de l'Information et de la Communication)

Approche communicationnelle de la Culture (CM, 6h L1 cours transversal aux Sciences de l'Information et de la Communication, Histoire et Géographie)

Sociologie des festivals et du cinéma (CM 6h, Master 1 Publics de la Culture et Communication)

Sociologie de la culture (TD, 10,5h, L2 Sciences de l'Information et de la Communication)

 

 

 

 2015-2016

 

  

Anthropologie de la communication (TD, 10,5h, L3 Sciences de l'Information et de la Communication)

Espaces Publics (TD, 21h x 2 groupes, L2 Sciences de l'Information et de la Communication)

Théorie des Médias (CM, 21h en L2 Sciences de l'Information et de la Communication)

Formes culturelles du Cinéma (TD 18h en L3 Sciences de l'Information et de la Communication)

Séminaire de connaissance du monde cinématographique (CM, 18h en L3, Sciences de l'Information et de la Communication)

Sociologie des festivals et du cinéma (CM 6h, Master 1 Publics de la Culture et Communication) Sociologie de la culture (TD, 10,5h, L2 Sciences de l'Information et de la Communication)


Tutorat de mémoires de 2011 à 2015, en Master 1 et Master 2 "Stratégie de Développement Culturel" mention Publics de la Culture et Communication et de Travaux d'écriture longue de stagiaires en Régie Générale de l'ISTS.

 

 

 

 2016-2017

 

  

Théorie des Médias (CM, 21h en L2 Sciences de l'Information et de la Communication)

Formes culturelles du Cinéma (TD 18h en L3 Sciences de l'Information et de la Communication)

Séminaire de connaissance du monde cinématographique (CM, 13,5h en L3, Sciences de l'Information et de la Communication)

ISTS (Parcours Régie Générale, en co-diplomation avec la L3) Accompagnement du Travail d’ Écriture Longue (TD, 10h)

Dans le parcours-type « Publics de la culture et Communication)


Conception : programmation, doc, évènement : agenda 21 (M1, TD, 18h)

Séminaire 2 : Sociologie des publics des cinémas (M2, CM, 6h)

Séminaire de Rencontres professionnelles (M2, CM, 15h)

M1 & M2 : Séminaire d’accompagnement de mémoires (TD, 6h)

Dans le parcours-type « Médiation de la culture et des patrimoines »

M2 : Atelier de lecture (M2, TD, 12h)

 

 

 

 2017-2018

 

  

Analyse et Production de Documents de Communication (CM, 21h, L1 Sciences de l'Infor-mation et de la Communication)

Communication par l’image (TD, 18hx 3 groupes, L3 Sciences de l'Information et de la Com-munication)

Communication par l’image (CM, 15h, L1 Sciences de l'Information et de la Communication)

Théorie des Médias (CM, 21h en L2 Sciences de l'Information et de la Communication)

Formes culturelles du Cinéma (TD 18h en L3 Sciences de l'Information et de la Communication)

Séminaire de connaissance du monde cinématographique (CM, 13,5h en L3, Sciences de l'Information et de la Communication)

Sociologie de la culture : approche méthodologique (TD, 2x 10,5h, L2 Sciences de l'Information et de la Communication)

Sémiotique (CM, 3h, L2 Sciences de l’Information et de la Communication)


ISTS (Parcours Régie Générale, en co-diplomation avec la L3) Accompagnement du Travail d’Écriture Longue (TD, 28h) et Sociologie de la culture : approche méthodologique ( TD, 10, 5h)


Dans le parcours-type « Publics de la culture et Communication)

Conception : programmation, doc, évènement : agenda 21 (M1, TD, 18h)

Séminaire 2 : Sociologie des publics des cinémas (M2, CM, 6h)

Séminaire de Rencontres professionnelles (M2, CM, 15h)

M1 & M2 : Séminaire d’accompagnement de mémoires (TD, 6h)


Dans le parcours-type «Médiation de la culture et des patrimoines »

M2 : Atelier de lecture (M2, TD, 12h)

 

 

 

 

 2018-2019

 

  

Communication par l’image (TD, 18hx 3 groupes, L3 Sciences de l'Information et de la Com-munication)

Communication par l’image (CM, 15h, L1 Sciences de l'Information et de la Communication)

Théorie des Médias (CM, 21h en L2 Sciences de l'Information et de la Communication)

Formes culturelles du Cinéma (CM , 9h et TD 18h en L3 Sciences de l'Information et de la Communication)

Séminaire de connaissance du monde cinématographique (CM, 13,5h en L3, Sciences de l'Information et de la Communication)


ISTS (Parcours Régie Générale, en co-diplomation avec la L3) Accompagnement du Travail d’Écriture Longue (TD, 10h) et Sociologie de la culture : approche méthodologique (TD, 10, 5h)


Dans le parcours-type Arts et Techniques des publics »

Conception : programmation, doc, évènement : agenda 21 (M1, TD, 33h)

Séminaire 2 : Sociologie des publics des cinémas (M2, CM, 6h)

Séminaire de Rencontres professionnelles (M2, CM, 15h)

M1 & M2 : Séminaire d’accompagnement de mémoires (TD, 10h)

Définition de l’objet d’étude (CM, 18h, Cours mutualisé avec le parcours « Médiation, Musées, Patrimoine »)

 

 

 

 2019-2020 (congé maternité, déchargé de 156h)

 

  

Formes culturelles du Cinéma (CM , 9h et TD 18h en L3 Sciences de l'Information et de la Communication)

Définition de l’objet d’étude (CM, 9h, Cours mutualisé avec le parcours « Médiation, Musées, Patrimoine »)

Séminaire de Rencontres professionnelles (M2, CM, 18h)

Accompagnement Mémoires (TD, 7h, M2)

 

 

 

 

 2021-2022

 

  

 

Master 1 Education Artistique et Culturelle

Méthodologie de l’objet d’étude (18h TD)

Sociologie des publics des cultures savantes, populaires et ludiques (9H CM)

Médias et Culture numérique : éducation aux médias et à l’information pour le développement de l’esprit critique (18h TD)

Cours Ateliers Participatifs, partages d'expériences des publics de la culture (12h CM)

Accompagnement Mémoires (TD, 24h, M1)



Bac +1 « Agent d’accueil des Publics de la culture et de l’EAC »

Ouverture (30h CM)

Connaître les mondes des arts et de la culture et trier l’information (20h CM)

Pratiquer la relation guichet (20h CM)

 

 

Organsiations de colloques


 

 

2006 : Membre du comité d'organisation du colloque « La télévision au centre des regards : Culture, identités et patrimoine » à l’université d’Avignon et des Pays du Vaucluse, organisé par l’Équipe Culture & Communication.

2011 : Membre du comité d'organisation « Travail et création artistique en régime numérique » : Colloque International, mai 2011 à l’Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse.

 

 

Participations à des enquêtes et des projets de recherches


 

 

Festival de Cannes en mai 2011, 2012, 2013, 2015 : récolte de données relatives à la thèse. Réalisation de sociogrammes pour le site paris-louxor.fr. Enquêtrice sous la responsabilité́ scientifique d'Emmanuel Ethis.

Festival des Trans Musicales de Rennes : en décembre 2013, 2015, 2017, 2018 : encadrement des étudiants de Master 2 dans le cadre de leurs recherches sur leurs projets de simulation. Récoltes de données relatives aux recherches sur les pratiques culturelles des étudiants (thèse et articles).

Festival d’Avignon, en 2017 et 2018, Participation au Living Lab The Bridge, sous la responsabilité scientifique de Damien Malinas et Raphaël Roth.

Enquête sur les non-publics de la culture, Université́ Pierre et Marie Curie (Jussieu, Paris) : Dans le cadre d'une enquête sur les non-publics de la culture commanditée par la Ville de Paris à l'équipe Culture et Communication (sous la direction de Fréderic Gimello-Mesplomb et Emmanuel Ethis), réalisations d’entretiens sur le campus de Jussieu et organisation de « focus groupes » d'étudiants autour de leurs pratiques culturelles.

Participation au projet ANR GAlerie de FEStivals (GAFES) : Projet collaboratif mené́ par le laboratoire d'informatique de l'Université́ d'Avignon (LIA) et de l'équipe Culture et Communication. Ce projet propose d'étudier les usages via des données collectées sur la toile et la ré- éditorialisation des contenus captés ou produits par les internautes. Ces deux axes reposent sur la collecte des données liées à un festival à partir de sources variées (Twitter, blogs, forums, etc.), lors des Festivals de Cannes, d'Avignon, et des Trans Musicales. L'objectif de ce projet est la valorisation des résultats du projet par le développement d'un "Obser-vatoire des festivals" sous la forme d'une application ouverte destinée à la fois au public, aux orga-nisateurs et aux analystes (2015-2019).

Appel à Projet ANR: Rédaction du projet ESCAPE - Les enjeux de l’Éducation Artistique et Culturelle auprès des publics de l’Aide Sociale à l’Enfance : études et analyses de l’impact d’une politique publique auprès d’un public singulier présenté en 2021 à l’Agence Nationale de la Re-cherche sur l’instrument Jeune Chercheuse/ Jeune Chercheur [non reçu].

 

 

 

Participations à des comités de sélection


 

 

2021 : Comité de recrutement pour le poste Maître.sse de conférences associé.e (MAST) en Sciences de l’Information et de la Communication- Éducation Artistique et Culturelle- Publics des équipements et évènements culturels, festivals, musique, tête de réseaux, développement durable, droits culturels (Inseac du Cnam)

Comité de recrutement pour le poste Maître.sse de conférences associé.e (MAST) en Sciences de l’Information et de la Communication- Éducation Artistique et Culturelle- Publics des équipe-ments et évènements culturels, aménagements culturel du territoire spectacle vivant, patrimoine, écritures contemporaines (Inseac du Cnam)

2022 : Comité de recrutement pour un poste de Maître de Conférences en Sciences de l’Education dans le domaine de l’Éducation artistique et culturelle à l’INSPE de Cergy.

 

 

 

Publications


 

 

 

 Chapitres dans des ouvrages

 

 

 « Prendre son autonomie cinéphilique : les pratiques cinématographiques des étudiants » avec Damien Malinas, chapitre de l'ouvrage sous la direction de Louis Basco « Être...des valeurs aux pratiques culturelles ». L'Harmattan, collection Logiques Sociales, 2014. 230 p.

Premières lignes : « No Toy gets left behind », Oscar dy Meilleur film d’animation en 2011, le troi-sième épisode de la saga d’Histoire de jouets, Toy Story 3 de Lee Unkrich (2010) raconte la relation qu’un jeune garçon, Andy, entretient avec ses jouets, et ce, en partant du point de vue desdits jouets qui débordent de vie, mais qui ne s’animent qu’en dehors de toute présence humaine. Une thèse qui ex-plique que, quelquefois, nos jouets s’égarent… Lorsqu’Andy est en âge de quitter la maison et sa chambre d’enfant pour entrer à l’université, sa mère lui demande de faire le tri dans ses affaires. Même s’il ne touchait plus à ses jouets depuis plusieurs années, ces derniers étaient toujours présents, disponibles, rangés dans le coffre de sa chambre. Réflexion faite, puisque ce tri lui impose un choix, Andy décide d’emmener un seul jouet avec lui à l’université : son « copain de toujours », son jouet préféré, le cowboy Woody dont l’une des bottes est gravée d’un « A » initiale de son propriétaire ».

 

 

« Réalisatrices qataries, vitrine d’un cinéma en devenir », chapitre de l’ouvrage À l’œuvre au cinéma ! Professionnelles en Afrique et au Moyen-Orient, sous la direction de Patricia Caillé et Raluca Calin, l’Harmattan, Coll. Images Plurielles scènes et écran (pp 331-354), 2022

Résumé : En décembre 2018, le Festival du Film de Ajyal, à Doha, au Qatar, a créé l’événement en mettant en avant le travail de femmes réalisatrices. Alors que la présence des femmes dans l’industrie du septième art et la sous-représentation des femmes dans les nominations et les palmarès des évènements internationaux sont régulièrement pointés du doigt, le Qatar fait office d’exception en communiquant sur le fait que 60% des cinéastes qui évoluent dans un secteur en pleine émergence sont des femmes. À travers le Doha Film Institute (DFI), cette caractéris-tique est mise en avant dans les médias pour souligner la singularité d’un cinéma en quête de recon-naissance mondiale. Au regard de la volonté politique locale de développement économique et social qui est au-jourd’hui affichée par le régime de l’émirat, la focale amenée par les acteurs politiques et culturels du Qatar sur les femmes cinéastes, ainsi que la manière dont les femmes s’investissent dans ce pay-sage culturel permettent d’envisager ces différents facteurs comme des éléments de communication politique. Nous pouvons alors voir une prise pour aborder et comprendre les dynamiques de la fi-lière cinématographique et de ses acteurs dans un état qui tend à dépasser son image pour s’ouvrir sur le monde. Cette contribution propose d’étudier la singularité de l’industrie cinématographique du Qatar en nous intéressant à la volonté de développement social et économique de l’émirat, puis aux rôles du DFI et de ses évènements avant de nous intéresser aux femmes qui participent à la diffusion de la culture cinématographique qatarie.

 

 

 

 Articles dans des revues à comité de lecture

 

 

Avec Damien Malinas, Emilie Pamart, Raphael Roth, Continuer le Festival d'Avignon, Mythes et fonction-auteur in Communication et Langages n°173, septembre 2012.

Résumé : « Lieu de l’incarnation du mythe du théâtre populaire, le festival d’Avignon, créé en 1947 par Jean Vilar, suscite encore toutes les questions relatives aux publics. S’il n’y a pas à proprement parler d’auteur(s) du festival d’Avignon, son dispositif et sa forme se pérennisent, évoluent et continuent de rencontrer l’adhésion du public. De fait, comprendre la « fonction-auteur » du festival d’Avignon nécessite d’interroger cette croyance et les différents niveaux d’adhésion qu’il implique. C’est ce que propose de faire cette contribution dans un premier temps avant de décrire dans ses évolutions le fonctionnement du mythe « Avignon » puis d’analyser comment Avignon a assigné une place singulière à l’expérience festivalière et comment celle-ci définit ce que signifie « faire le festival » ».

 

 

Vers une cinéphilie mobile : la pratique du visionnement de films sur écran portable, pour la revue Écrans, L'Harmattan, Lyon, 2014.

Résumé : À travers la multiplication des écrans et des dispositifs de réception, la manière de visionner un film a évolué avec les années. De fait, la pratique du spectateur s'est diversifiée en conséquence et offre au chercheur en devenir que nous sommes de nouvelles perspectives, ancrant ainsi le travail de recherche non plus seulement dans un cadre universitaire mais dans une actualité, une temporalité im-médiate. La cinéphilie mobile semble être un des versants de ce que Laurent Jullier et Jean-Marc Le-veratto définissent comme la cinéphilie postmoderne et qui rappellent que la cinéphilie domestique, avant de sortir dans la rue, se déplaçait d'abord au sein du foyer. Dès lors, nous ne pouvons plus penser le rap-port aux œuvres sans nous pencher sur les modalités de réception comme expériences esthétiques, par-fois inédites, et assimilables non plus à un lieu unique ou aux personnes avec qui nous voyons les films, mais à un voyage, à un lieu inconnu. Autant de possibles qui s'offrent au cinéphile nomade et qui font l’objet de cette contribution.

 

 

« La culture de l’écran » et l’expérience festivalière : le cas des festivals de musique amplifiée » avec Jean-Marc Leveratto et Raphaël Roth, Culture & Musées, janvier 2015.

Résumé : De l’écran de télévision à celui de la tablette tactile, en passant par ceux discrets dans nos poches, posés sur nos bureaux ou parfois massifs lorsqu’ils sont publicitaires dans la rue, les écrans sont notre quotidien. Comme autant de fenêtres ouvertes sur le monde dans lequel nous vivons, ils apparais-sent aujourd’hui comme les outils incontournables de l’expérience du spectateur lors des festivals de musique amplifiée. S’ils peuvent être utilisés comme moyen de médiation et d’esthétisation de la part des institutions culturelles, ils ont aussi des vecteurs de renseignements, de partage et de conservation de l’expérience de festivalier. En s’appuyant sur des terrains de recherches effectués aux Festival des Vieilles Charrues et les Transmusicales de Rennes, cette contribution se propose d’étudier les différents rôles joués par les écrans comme autant de moyens de construire une expertise spectatorielle, tout en permettant aux événements festivaliers de s’inscrire dans une dynamique de rayonnement et de démo-cratisation culturelle.

 

 

« Le regard en plus » : les étudiants et les exploitants », in Quand le cinéma et la télévision enquêtent sur leurs publics, Cahiers de champs visuels n° 16/17, L’Harmattan, 2019.

Résumé : Cette contribution cherche à̀ analyser l’attention portée sur le public étudiant par les profes-sionnels du cinéma, à travers un travail d’enquête mené depuis 2013 et la mise en place d’une expéri-mentation entre formation pédagogique et rencontres professionnelles. Lors d’entretiens exploratoires menés auprès d’exploitants de salle de cinéma, il était apparu que le public étudiant faisait l’objet de lieux communs parmi les professionnels du septième art, notamment en ce qui concernait la pratique de sortie en salle et la difficulté de fidéliser ce public à un équipement particulier. Pour répondre aux interrogations des professionnels, permettre aux étudiants de comprendre les enjeux et modes de fonc-tionnement de l’industrie cinématographique, un partenariat a été envisagé entre le Master Stratégie de Développement Culturel et les Rencontres du Sud qui se déroulent à Avignon. L’expérience de terrain faite lors de cet événement offre un cadre d’enquête favorable à l’étude des dynamiques d’appréciation de ce public étudiant par les professionnels en montrant les différents engagements que prennent les étudiants dans la construction de leur culture cinématographique.

 

 

 

 Actes de colloque international

 

 

 « De la salle aux écrans : quand la pratique spectatorielle s'affiche sur les réseaux sociaux », Actes du Colloque International Réseaux Sociaux, Traces Numériques et Communication électronique, Le Havre, 6,7 et 8 juin 2018.

Résumé : Partager une bande-annonce, publier une affiche, noter un film, faire un selfie dans une salle... : autant d'actions qu'un individu est susceptible d'accomplir autour d'une pratique culturelle tel que le cinéma. L’affichage de ses goûts culturels sur les RSN, assorti à la production de texte, d’avis ou de critique, que nous pouvions expérimenter auparavant, d'abord au moyen des blogs (mais qui s'étendent à présent sur les réseaux sociaux de manière parfois instantanée et éphémère (Instastory, Snapchat, Facebook Live). Ces traces de soi comme pratiquant d'un évènement culturel particulier permettent, à la fois de mettre en avant l'objet culturel éprouvé mais également de s'afficher comme spectateur de cinéma et d'inscrire cela dans son identité culturelle. Cette communication tend à revenir sur le travail de terrain mené depuis plusieurs années dans le cadre du Festival de Cannes et des Rencontres Cinématographiques du Sud. Au travers d'entretiens, d'observation et de veille numérique, nous analysons la manière dont les spectateurs étendent leur pratique cinématographique sur les réseaux sociaux.

 

 

 

Publications sur le site de Libération, à l'occasion du Forum Libé 2013

http://www.liberation.fr/culture/2013/07/12/davantage-de-culture-a-l-universite_917906
Davantage de Culture à l'Université : (Avec Olivier Alexandre) et Sur les financements... (Avec Quentin Amalou)

 

Publications sur le site Paris Louxor.fr (vivre ensemble le cinéma) :

http://www.paris-louxor.fr/cinemas-et-culture/festival-de-cannes-cinemas-et-culture/

 

Cannes 2011 : L'aiguilleuse du Festival, l'initiatrice cannoise, de l'Art de prendre de la hauteur

Cannes 2012 : fenêtre ouverte sur une pratique 2.0

 

 

 

 

 Communications scientifiques

 

 

 

Avec Damien Malinas "En quoi les valeurs et pratiques culturelles des étudiants peuvent-elles influencer la construction de leur Soi Social ?", Séminaire international, Université d'Avignon, 2011.

« Les pratiques cinématographiques des adolescentes dans la construction de l'identité culturelle ». Doctoriades Euro-Méditerranéennes, Université de Toulon, 2011.

« Appréhender le terrain cannois », Séminaire de l’équipe Culture et Communication, Cannes, 2011.

« Les pratiques cinématographiques des étudiants de l'Université d'Avignon : enquête »,  Séminaire de l’équipe Culture et Communication, Cannes, 2012.

« Aujourd'hui, demain, Ici et là-bas : le dispositif « écrans voyageur s» au cœur de Marseille Provence 2013», journée d'étude du Centre Norbert Elias (UMR 8562 -EHESS-UAPV-CNRS), Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, 2012.

« Travailler à et sur l'Université : quand l'espace de vie devient terrain de recherche », journées doctorales du CNE (UMR 8562 -EHESS-UAPV-CNRS), EHESS Marseille, 2012.

« Interroger les pratiques cinématographiques des étudiants », journées doctorales du Collège des études doctorales, Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, 2012.

« Interroger les pratiques cinématographiques des étudiants ». Journée doctorale de la SFR Agor@ntic, Agroparc, 2012.

« La construction de la cinéphilie estudiantine : l'exemple des étudiants de l'Université d'Avignon. » journée doctorale de l'AFECCAV (Association Française des Enseignants et Chercheurs sur le Cinéma et l'Audiovisuel) Paris, 2013.

« La construction de l'identité culturelle étudiante : éléments d'enquête des pratiques cinématographiques des étudiants en PACA » Journée Jeunes Chercheurs de l'Équipe Culture et Communication, Université d'Avignon et des pays de Vaucluse, 2014.

« Le Temps des études dans la construction de la culture cinématographique étudiante : éléments d'enquête et perspectives de recherches », Journée d'étude « Agir en spectateur », Institut de l'Image, Aix-en-Provence, 2014

"Le temps des études dans la construction de l'identité culturelle : éléments d'enquête sur les pratiques cinématographiques des étudiants de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse", Séminaire Les Dynamiques de la culture, Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, 2014.

« Le temps des possibles : la représentation des étudiants au prisme de leurs pratiques cinématographiques », Séminaire Dynamiques de la culture, Université d'Avignon, 2014.

« Au-delà de la salle de cinéma : questionner les pratiques culturelles en SIC », Journées Doctorales de l'Université d'Avignon, Maison Jean Vilar, 2014.

« Le regard en plus » : les étudiants et les exploitants », Journée d’étude « Quand le Cinéma enquête sur ses publics » organisée par le GREPs ( Groupe de recherche sur les écrans et leurs publics), Université Paris Diderot, 16 novembre 2017.

« Les réalisatrices qataries, vitrine d’un cinéma en devenir ? », journée d’étude CREACOLCIN Àl’œuvre en cinéma ! Des femmes en Afrique et au Moyen Orient, 30 janvier 2021 (visio)

« De l’apprentissage à la transmission : interroger les accès à la culture », séminaire de la Délégation acadé-mique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC), 23 mars 2021.

« De l’importance de l’EAC dans les apprentissages : comment lever les inhibitions », conférence du colloque académique de la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC), Rectorat de Rennes, 31 mars 2021. (visio)

 

 

 

 

Colloques internationaux


 

 

 

« Les nouveaux prescripteurs dans la construction de l'identité culturelle estudiantine » Congrès de l'ACFAS, Université de Laval, Canada, 2013.

« De la salle aux écrans : quand la pratique spectatorielle s'affiche sur les réseaux sociaux », Colloque Inter-national Réseaux Sociaux, Traces Numériques et Communication éléctronique, Le Havre, 6,7 et 8 juin 2018.

 

 

 

 

Invitations à des tables rondes


 

 

 

 

Modération de la table-ronde « Comment développer et renouveler le public » dans le cadre des « Rencontres cinéma et audiovisuel, lancement de la concertation en région Sud » organisé par la Direction de la Culture de la Région Sud, 6 mars 2019.

« La place des femmes dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche », avec Claire Balandier, Historienne, 4 mars 2019.

Forum « Progrès, innovation, Culture », organisé par les étudiants du Master 2 « Arts et Techniques des Publics » et les Amis du Monde Diplomatique, Maison Jean Vilar, 23 novembre 2018.

« Les Festivals et le Développement Durable, et demain ? » avec Raphaël Roth, table-ronde organisé par le Collectif des Festivals, dans le cadre des Rencontres et Débats des Trans Musicales de Rennes, 8 décembre 2017.

« Quels nouveaux dialogues entre jeunes générations et structures culturelles ? », table-ronde dans le cadre du festival « Drôle d'endroit pour des rencontres », Lyon, Janvier 2015.

« Le jeune public », 1ère réunion inter-syndicale des Exploitants de Salles de Cinéma du Sud de la France, Avignon, 2014.

« Etudiants et cinéma : un public à part ? » à l'occasion du Séminaire National des Arts et de la Culture Etudiante (SNACE), à Avignon, 2014.

« Pour une culture étudiante intégrée à son territoire » à l'occasion du Séminaire National des Arts et de la Culture Étudiante (SNACE), à Angers, 2013.

« Quelle culture à l'Université ? », table-ronde organisée par l'Université de Paris-Diderot (Paris 7), Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, 2013.

« Avoir 20 ans » Conservatoire à Rayonnement régional du Grand Avignon, 11 décembre 2013

 

 

 

 

 

Participation à des événements de diffusion et de vulgarisation de la culture scientifique


 

 

 

 

« Voix Festivalières », Podcast natif sous la direction de Emmanuel Ethis, Damien Malinas et Raphaël Roth, lecture d’un extrait d’article, juillet 2020.

« Les enjeux du Festival de Cannes », avec Damien Malinas, Radio Campus Avignon, 7 mai 2018.

« Étudiants et Cinéma » émission Pop Corn spéciale « Rencontres Cinématographiques du Sud », Radio Campus Avignon, en 2014 et 2015.

« Les étudiants et le Festival de Cannes », émission Yes we cannes, Radio Campus Avignon, 2013.

« En 2013, tous fans de biographies filmées » Femme Actuelle n°1480 consacré aux biopics, 2013.

« Le cinéma dans les séries, l'exemple de Dawson », émission 24 minutes chrono, Radio Campus Avignon, 2012.

 

 

 

01/07/2022