Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle

du Conservatoire national des arts et métiers


Emmanuel Ethis

Professeur des universités, Classe Exceptionnelle, 2ème échelon, chevron 2 depuis le 01/09/2013 (INM 1320)

Titulaire de la Prime d’Excellence scientifique depuis 2005 (évaluation "A" dans toutes les catégories en 2009, puis en 2013 jusqu’en août 2015, date de prise en fonction de la mission de Recteur d'Académie)

Discipline : Sciences de l’Information et de la Communication (71ème section)

 

  

Thématiques de recherche

  • Analyse des publics des grands festivals et du cinéma : socio-morphologie, analyse statistiques des données, compréhension des offres programmatiques, dispositifs sémio-sociologiques des manifestations en salles et hors salles
  • Analyse des composantes temporelles des pratiques culturelles : réception et projection du temps comme composantes signifiantes des faits culturels
  • Analyse des parcours professionnels des jeunes comédiens et des Stars de cinéma : sociologie des personnalités en représentation médiatique
  • Epistémologie des sciences sociales : analyse du jeu et du mensonge dans les questionnaires sociologiques considérés comme mise en scène et représentation de soi. 

 

 

Fonctions et responsabilités institutionnelles


 

Recteur de la Région Académique de Bretagne, Recteur de l’Académie de Rennes et Chancelier des universités depuis le 1er avril 2019.

Recteur de l'Académie de Nice, Chancelier des universités du 31 août 2015 au 31 mars 2019.

Président de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse du 9 août 2007 au 31 juillet 2015 (réélu le 5 avril 2012).

Vice-Président du Haut Conseil de l'Éducation Artistique et Culturelle (depuis décembre 2013, renouvelé en février 2017, puis en août 2018 pour 5 ans).

Président de l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle (depuis 2007).

Membre du Haut Conseil Culturel Franco-Allemand (depuis septembre 2014).

Membre du Comité pour la Stratégie Nationale de l'Enseignement Supérieur : StraNES (février 2014 - mai 2017).

Chargé de mission pour l'insertion professionnelle en SHS pour le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (2014).

Membre du Conseil d'Administration de la Conférence des Présidents d'université en Charge de la Communication et de la Culture (de décembre 2012 à juillet 2015 (réélu en décembre 2014).

Président de la Commission nationale Culture et Université mise en place en janvier 2009 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (de 2009 à 2012).

Membre du Conseil de la Création Artistique présidé par le Président de la République au titre de représentant des universités (de 2009 à 2011).

Représentant français de l’International Advisory Board of the Research Project Dynamics of World Cinema.

Président de la Fondation universitaire de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.

Co-Présidence du directoire de France Culture Plus (premier média radiophonique consacré à l'Enseignement Supérieur et de la Recherche de Radio France créé en octobre 2012).

Premier Vice Président de la Maison Jean Vilar.

Membre du Conseil d’Orientation scientifique du Musée du Quai Branly (J.O du 14 mai 2014).

Membre du Conseil d'Orientation du MUCEM nommé par la Ministre de la Culture et de la Communication.

Membre du Conseil d'Administration du Festival International du Documentaire de Marseille (depuis mai 2014).

Membre du Conseil d’Administration du Festival d’Avignon (personnalité qualifiée nommée par l’État depuis novembre 2014).

Membre du jury du Festival www.festivalpointdoc.fr

Trésorier du Pôle Européen d’Innovation Fruits et Légumes Terralia.

Membre du Conseil d'Administration du PRIDES Industries Culturelles (Arles). Membre de la Section Prospective du CESER PACA (depuis janvier 2014).

Membre du Conseil Scientifique du Forum d'Avignon (depuis avril 2015).

Coprésident (avec Paul Hermelin et Olivier Py) de l’association French Culture Tech Avignon (depuis septembre 2014).

Membre de la Commission du Film de la Région Ile de France (depuis avril 2017).

Membre du comité d'orientation du Cycle des Hautes Études de la Culture (CHEC) (2019).

 

 

Distinctions


 

 

Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d'Honneur.

Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.

Commandeur dans l’Ordre des Palmes Académiques.

 

Titres universitaires


 

Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences de l’Information et de la Communication : Poïétique du questionnaire, spectateurs de la culture réinventés par les enquêtes de pratiques sous la direction du professeur Jean Caune, soutenue le 7 novembre 2002 à l’École Doctorale de l’Université Stendhal – Grenoble 3.
 
Doctorat de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales : Les Spectateurs du Temps, introduction à une sociologie de la réception des œuvres filmiques, thèse soutenue le 7 janvier 1998 à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (Marseille) sous la direction d’Emmanuel Pedler, (spécialité : "Sciences de l'information et de la communication". Mention : Très honorable avec les félicitations à l’unanimité).
 
 
 
 

Autres diplômes


 

Diplôme d'Études Approfondies en Sciences Sociales - École des Hautes Études en Sciences Sociales.

Maîtrise de Sciences et Techniques de Communication - Université d'Avignon.

DUT de Gestion des Entreprises et des Administrations - Université de Lille 3.

DUT de Génie Civil / option Génie Climatique - Université de Reims.

DEUG A – Université de Picardie.

BAC Scientifique D (Sciences Naturelles).

 

 

Responsabilités scientifiques


 

 Recherche

 

 

Directeur adjoint du laboratoire Culture et Communication, EA 5131, laboratoire participant au regroupement d’équipe dans le cadre de l’élargissement du Centre Norbert Elias (UMR EHESS/CNRS/Université d’Avignon) (évalué « A+ » par l’AERES en 2013).

Co-responsable de l'axe "Formes de la Culture" du Centre Norbert Elias depuis la création de l'UMR en 2009 (évalué « A+ » par l’AERES en 2013).

Membre des commissions de spécialité de 71ème section des universités Grenoble 3, Avignon et Aix-Marseille jusqu’en 2008.

Membre du Conseil du laboratoire ROMA (Recherches sur les œuvres et les mondes de l’Art) – EA 1967.

Responsable de la création et de l'installation de l'Ecole Doctorale (ED 437) de l'Université d'Avignon en 2009 Culture et Patrimoine (évaluée "A" par l'AERES).

Chargé de mission pour l’installation de la Cinémathèque de l’étudiant par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Ministère de la Culture et de la Communication depuis septembre 2013 (valorisation de la recherche).

 

 

 

 Édition

 

Codirecteur de la collection « Arts, Politiques et publics » au Presses Universitaires de Grenoble.

Membre du Comité Scientifique de la revue Théorème.

Membre du Comité Scientifique International de la Revue Culture et Musées (Actes Sud).

Membre du Comité éditorial de la revue Médias et Culture.

Membre du Comité éditorial de la revue Sociologie de l’Art.

Membre du Comité Scientifique de la revue Volume !

Membre du Comité Scientifique et éditorial d’Inaglobal, revue des Industries créatives et des médias de l’institut National de l’Audiovisuel.

 

 

 Responsabilités dans la valorisation de la recherche

 

 

Vice-Président de la Société française des sciences de l’information et de la communication (SFSIC) entre 2006 et 2008, responsable de la commission "recherche et animation scientifique"

Membre du comité directeur du G.D.R. International CNRS Opus, œuvres, Publics, Sociétés

Membre du comité scientifique du Musée du Costume de Cinéma de la ville de Paris

Membre du Comité éditorial de Nonfiction, portail des livres et des idées

 

 

 

 Responsabilités dans les programmes de recherche, des comités scientifiques de colloque ou d'enseignements de 3e cycle

 

Responsable scientifique des travaux d’enquêtes commandités par le Ministère de la Culture et par le Centre National de la Cinématographie sur les Publics du Festival d’Avignon et sur les Publics du Festival International du Film de Cannes (programme sur 15 ans conduit entre 1995 et 2010).

Membre du programme du Doctorat International en Médiation Culturelle et muséologie entre l’Université d’Avignon et l’UQAM (Université de Québec à Montréal).

Membre du Comité Scientifique Pour une histoire des festivals (XIXe-XXIe siècles) ; Colloque international, 24, 25 et 26 novembre 2011 Organisé par Le Centre d’histoire sociale du XXe siècle (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne), Le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (Institut d’études culturelles - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines).

Membre du Comité Scientifique La participation des publics : Colloque international, 28-29 novembre 2013 (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne).

Co-rédacteur d'un des appels d'offres ANR consacré à La création.

 

 

 

 Expertise

 

 

Expert auprès de la Commission Européenne (Programme Médias) en charge des synthèses sur le développement socio-économique des pratiques des publics de cinéma depuis 2007.

Expert sur le développement des Festivals de spectacle vivant et de leurs publics dans le cadre des Entretiens de la Rue de Valois (2008).

Expert sur le programme de recherche ANR Création (édition 2010)

Superviseur du programme La Cinémathèque de l’étudiant (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche-Ministère de la Culture et de la Communication) (2010-2015).

Expert à la Commission du Film de la Région Ile de France depuis mai 2017.

 

Direction de travaux et jurys


 

 Travaux soutenus

 

 

3 Habilitations à Diriger des Recherches : Philippe le Guern, Pierre le Quéau, Philippe Mary. Tous qualifiés aux fonctions de Professeurs des Universités (19ème et 71ème sections).

21 thèses : Damien Malinas (codirigée avec Jean-Louis Fabiani, EHESS/UAPV, TH, FJ), Juliette Dalbavie (codirigée avec Daniel Jacobi, TH, FJ), Fabien Labarthe (TH, FJ), Michael Bourgatte (TH, FJ), Pierre Lagrange (TH, FJ), Émilie Pamart (Th, FJ), Éliette Guine (TH), Johanne Tremblay (codifiée avec Bernard Schiele, UQAM/UAPV, TH), François Theurel (TH), Olivier Zerbib (TH, FJ), Patrick N'Diltah (TH, FJ), Raphael Roth (codifiée avec Damien Malinas, TH, FJ), Laurent Darmon (TH, FJ), Jean-Pierre Kila Roskem (TH, FJ), Julien Gaillard (codirigée avec Marc Elbéze et Eitan Altman, TH, FJ), Stéphanie Pourquier-Jacquin (TH, FJ), Sophie Biass-Fabiani (TH, FJ), Marianne Alex (TH, FJ), Raluca Calin (TH, Prix National de thèse de la Fondation Varennes, 2018), Laure Marchis-Maurens (codirigée avec Daniel Jacobi et Damien Malinas) à compter de cette soutenance, l’université a voté la suppression des mentions), Quentin Amalou . Tous ceux qui en ont fait la demande ont été qualifiés aux fonctions de Maître de conférences (71ème section).

 

 

 Jurys

 

6 HDR : Cécile Tardy, Marie-Pierre Fourquet, Vincent Lowy, Frédéric Gimello-Mesplomb, Emmanuelle Lallement, Marie-Christine Bordeaux.

41 thèses : Sébastien Genvo, Audrey Mariette, Céline Ségur, David Bourbonnaud, Aurélien Djakouane, Michaela Bonescu, Jacques Lemière, Zineb Majdouli, Laurent Kasprowicz, Yvan Clouteau, Émilie Flon, Cécile Bando, Céline Ségur, Marie-Christine Bordeaux, Thomas Mansier, Marisol Facuse, Gaelle Redon, Filareti Kotsi, David Morin-Ulman, Sophie Marino, Anne Watremez, Diana Gonzalez, Julien Péquignot, Perrine Boutin, Chloé Delaporte, Sonia Lavadinho, Olivier Alexandre, Nadine Boudou, Aurélie Pinto, Léo Souillès-Débats, Samir Allel, Stéphanie Marty, Karine Prévoteau, Maxime Jaffré, Séverin Oswald, Pierre Noual, Vincent Salaun, Jérôme Pacouret, So-Hee Han.

 

 

Enseignements actuels à l'Université d'Avignon


 

 

Approches des publics du cinéma et des Festivals (Master Public de la Culture et Communication, Première année)

Séminaire de recherche ciné-campus (Master Public de la Culture et Communication, Seconde année)

Séminaire de recherche Doctoral sur les publics de la Culture

 

 

Cursus et autres responsabilités politiques et administratives à l'UAPV

 

De Août 2007 à Août 2015 :

Président de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (réélu le 16 mars 2012).



De Septembre 2003 à août 2007 :

 

Vice-Président du Conseil d’Administration de l’Université d’Avignon

 

Chef du Département des Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université d’Avignon.

 

Élu au Conseil de l’UFR Sciences et Langages Appliqués, au Conseil scientifique, puis au Conseil d’administration de l’établissement.

 

Membre élu représentant des enseignants-chercheurs à la Commission de discipline de l’Université d’Avignon.

 

Responsable du DESS, puis responsable Scientifique du Master "Public de la Culture et Communication" de l’Université d’Avignon, ainsi que de la mention de Master en Sciences de l’Information et Communication.

 

De Septembre 1998 à Septembre 2003 :

Maître de Conférences à l’Université d’Avignon.

 

De Septembre 1996 à Septembre 1998 :

ATER (Attaché temporaire d’enseignement et de recherche) à l’Université d’Avignon.

 

De Septembre 1993 à Septembre 1996 :


Moniteur durant trois ans à l’Université d’Avignon /Allocataire de recherche à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales

 

De Septembre 1991 à Septembre 1993 :

Chargé de mission pour l'Institut Méditerranéen de Recherche et de Création (G.I.P., groupement d’intérêts publics associant le CNRS, le Ministère de la Culture, le Ministère de l’Education Nationale, de la recherche et de la Technologie, la Ville de Marseille et la Région PACA), Centre de la Vieille Charité à Marseille : chargé du développement des programmes “ audiovisuel et nouvelles technologies ”.

 

De Juillet 1988 à Octobre 1989 :


Responsable d'une équipe de fabrication et de commercialisation du gros oeuvre préfabriqué à l'usine Bouygues-SABLA de Cuise Lamotte (statut cadre).


 

Responsabilités extra-universitaires

 

 

 

Co-créateur de la webradio universitaire France Culture Plus du groupe Radio France.

Membre du Comité d’Experts - Théâtre en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Membre du Conseil d’Administration des Rencontres Cinématographiques Euro-Américaines d’Avignon – Avignon Film Festival (conseiller cinématographique).

Membre du Comité de rédaction de Synopsis, la revue du scénario : responsable éditorial des rubriques “ Le Mot de la Fin ” et “ La Petite Fabrique du Spectateur ”.

Consultant régulier pour la Revue Studio Magazine.

Membre du Groupe de Recherche sur le Cinéma, L’Exception coordonné par le quotidien Le Monde et Sciences Po, Paris.

Conseiller sur le film Les Liens du Sang de Jacques Maillot (2008).

Consultant régulier pour la chaîne Ciné+ sur divers documentaires ayant trait aux publics du cinéma.

 

 

 
 

Liste générale des travaux


 

 

 Publications

 

Ouvrages & direction d’ouvrages [15]

  • Ethis (E.), Sociologie du cinéma et de ses publics, Édition Armand Colin, Collection Cursus, Paris, 2018.

  • Ethis (E.), Le cinéma près de la vie, Prises de vue sociologiques sur le spectateur du XXIe siècle, Édition Démopolis, Paris, 2015.

  • Ethis (E.), Le cinéma et de ses publics, Comment le cinéma nous aide à nous comprendre et à comprendre les autres, Armand Éditions Universitaires d’Avignon, Collection Entre-vues, Avignon, 2015.

  • Ethis (E.), Sociologie du cinéma et de ses publics, Armand Colin, Collection 128 (3ème édition augmentée et refondue), Paris, 2014.

  • Ethis (E.), Malinas (D.), Les Films de Campus, l’Université au cinéma, Armand Colin, Paris, 2012.

  • Ethis (E.), Adler (L.), Malinas (D.), Le Bruit du monde, Éditions Universitaires d’Avignon, Collection En scène, Avignon, 2012.

  • Ethis (E.), La Petite fabrique du spectateur, Éditions Universitaires d’Avignon, Collection En scène, Avignon, 2011.

  • Ethis (E.), De la culture à l’université, Armand Colin, Collection 128, Paris, 2010.

  • Ethis (E.), Sociologie du cinéma et de ses publics, Armand Colin, Collection 128 (nouvelle édition augmentée et refondue), Paris, 2009.

  • Ethis (E.), Fabiani (J.-L.), Malinas (D.), Avignon, le public participant, Éditions l’Entretemps/Documentation Française, Paris, 2009.

  • Ethis (E.), Les Spectateurs du temps. Introduction à une sociologie de la réception des œuvres filmiques, L’Harmattan, Collection Logiques sociales, Paris, 2006.

  • Ethis (E.), Sociologie du cinéma et de ses publics, Nathan, Collection 128, Paris, 2005.

  • Ethis (E.), Pour une po(ï)étique du questionnaire en sociologie de la culture, le spectateur imaginé, L’Harmattan, Collection Logiques Sociales, Paris, 2004 (préface de Jean-Louis Fabiani).

  • Ethis (E.), Avignon, le public réinventé. Le Festival sous le regard des sciences sociales (direction d’ouvrage), La Documentation Française, Paris, 2002.

  • Ethis (E.), Aux Marches du palais. Le Festival de Cannes sous le regard des sciences sociales, (direction d’ouvrage), La Documentation Française, Paris, 2001.

 

Direction de revues [2]

  • Ethis (E.) et Fabiani (J.-L), Body is Comedy, le corps au cinéma (direction du numéro), Revue Culture et Musées n° 7, Actes Sud, Paris, juin 2007.

  • Ethis (E.), Cannes hors projections (direction du numéro) – Protée, revue de théories et pratiques sémiotiques, Université de Québec à Chicoutimi, volume 31, n° 2, automne 2003.

 

Articles dans revues reconnues à comité scientifique et chapitres d'ouvrages [ 66 ]

  • Ethis (E.), Faire le Off in XXX juillet 2019.

  • Ethis (E.), « La Victorine ou la réinvention d’un lieu de tous les possibles pour l’éducation artistique et culturelle au cinéma » in XXX juin 2019.

  • Ethis (E.), "Priorité à l’éducation culturelle » in L’abécédaire des institutions n° 125, janvier 2019.

  • Ethis (E.), Malinas (D.) et Guillou (L.), "The Institutionalization of Artistic and Cultural Education in France and its Experimentation in the Festivals’ Sphere », in Journal of Modern Education Review (ISSN 2155- 7993), USA, 2019.

  • Ethis (E.), L’Éducation Artistique dans le Monde (Préface), sous la direction d’Éric Fourreau, Éditions de l’Attribut, Paris, 2018.

  • Ethis (E.), Les ciné-clubs à l’affiche (Préface), Éditions Arnaud Bizalion Éditeur - Cinémathèque de Toulouse, Toulouse, 2018.

  • Ethis (E.) et Benhamou (Fr.), « Les paradoxes du Pass Culture » in Tiers-Lieux : un modèle à suivre, Revue l’Observatoire, n°52, Été 2018, Observatoire des Politiques Culturelles, Grenoble, 2018.

  • Ethis (E.), « Un festival et ses élites » in Culture et élites locales en France - 1947-1989, Sous la direction d’Agnès Callu, CNRS Éditions, Paris, 2018.

  • Ethis (E.), "Video-clubs » in Culture et Diversité, +1001Éditions, Paris, 2017.

  • Ethis (E.), « Sortie » in Publictionnaire, Dictionnaire encyclopédique et critique des publics,,sous la direction de Fleury (B.), Lecolle (M.) et Walter J., publictionnaire.huma-num.fr, 2017.

  • Ethis (E.), Malinas (D.) et Roth R., « Sociologie des publics de la culture » in Publictionnaire, Dictionnaire encyclopédique et critique des publics, sous la direction de Fleury (B.), Lecolle (M.) et Walter J., publictionnaire.huma-num.fr

  • Ethis (E.), « Politiques culturelles et éducation artistique artistique et culturelle », in La Culture contre la violence, sous la coordination de Guillaume Pfister, Éditions de Sciences Po, Paris, 2017.

  • Ethis (E.), « Réinventer les conditions de l’invention. Un droit à l’expérience esthétique pour tous, racontable par chacun », Revue Nectart, Éditions de l’attribut, janvier 2017.

  • Ethis (E.), "Ladies, Tramps, Spaghetti and Meatballs :Disney, or the art of revealing the hidden soul of all things through their movement... », Disney, Le mouvement par nature, Walt Disney Company & Arts Ludiques Éditions, Los Angeles-Paris, 2016.

  • Ethis (E.), «L’éducation artistique et culturelle », Juris Art n°33, Juris Éditions, Éditions Dalloz, paris Mars 2016.

  • Ethis (E.), Malinas (D.), Roth (R.) ,«Tout recommencer et ne croire qu’en nous-mêmes...», L’Art dans le jeu vidéo -L’inspiration française-, Arts Ludiques Éditions, Paris, 2016.

  • Ethis (E.), « Des vies privées... de Sherlock Holmes ? Comment le numérique a fait de nos films préférés des œuvres si peu « recommandables » », Revue française des sciences de l'information et de la communication [En ligne], 7 | 2015, mis en ligne le 01 octobre 2015, http://rfsic.revues.org/1550

  • Ethis (E.), Malinas (D.), Calin (R.), "Diversity or Multiculturalism in European Capitals of Culture » in Cultural Encounters, The Mosaic of Urban Identites, University Network of the European Capitals of Culture, Unecc, Lucian Blaga University of Sibiu Press, 2015.

  • Ethis (E.) et Poli (M.-S.), "Hopper 2013/Cannes 2013 : au prisme des écritures numériques", Culture et Musées n° 24, la démocratisation culturelle à l'ère numérique (Sous La Direction De Damien Malinas), Éditions Actes Sud, Paris, Décembre 2014.

  • Ethis (E.) et Py (O.), "Avignon, construire (encore) un idéal public", Théâtre Public, Paris, 2014.

  • Ethis (E.) et Fabiani (J.-L.), "The Festival and the City : the example of Avignon", Eurozine, 2014.

  • Ethis (E.), «Le Cinéma de demain», Côté cinéma n° 227, Paris, oct. 2013.

  • Ethis (E.), « Les oeuvres de la culture, Des dragons qui rêvent de nous voir courageux», in Culture, les raisons d'espérer, Gallimard, Paris, 2013.

  • Ethis (E.), Fabiani (J.-L.) et Malinas (D.) , "Avignon. Festival 2003-2013, un public ciselé", Alternatives théâtrales 117-118, Utopies contemporaines, Bruxelles, 2e trimestre 2013. Ethis (E.), Préface du numéro Hors-Série des 20 ans de la revue Culture et Musées, Éditions Actes Sud, Paris, 2013.

  • Ethis (E.), Le cinéma à l’heure du numérique (Préface), Éditions MKF, Paris, 2012.

  • Ethis (E.), « Quelle politique culturelle pour quelles pratiques culturelles à l’ère des écrans connectés », in Nouveaux accès, nouveaux usages à l’ère du numérique, Gallimard, Paris, 2012.

  • Ethis (E .), "Lost and Legal” in Médiamorphoses n°26, Paris, Ina/Médias, septembre 2010.

  • Ethis (E .) et cie, «Dans le miroir de la sorcière » , in Politique des Frissons, de Maxime Cervulle, Paris 2010. 

  • Ethis (E .), “Moment of Oblique Attention : Cannes – between fleeting impressions and casual participation” in Cannes, Images en manoeuvre, Mai 2010.

  • Ethis (E .), "Ramener les stars sur terre” in Cinémaction n°134, Croyance et sacré au cinéma, avril 2010.

  • Ethis (E .) et Malinas (D.), "Krimi et Savoir-vivre” in Culture et Musées n°14, janvier 2010, Paris, Actes Sud

  • Ethis (E .), "Le théâre réinventé par ses festivals” in Journal du CNRS n°230 – Mars 2009. Ethis (E .), « The Festival Circuit », in Film Festival Yearbook 1 sous la direction de Dina Iordanova, University of St Andrews, 2009.

  • Ethis (E .) et Malinas (D.), "Quand l’inspecteur Derrick s’invite” in Médiamorphoses n°21, Paris, Ina/Médias, juin 2009.

  • Ethis (E .) et Malinas (D.), "Paysages cinématographiques de l’Université d’Avignon” in Paysage des campus sous la direction de Philippe Poirrier, Éditions Universitaires de Dijon, Dijon, 2009.

  • Ethis (E .), « Des ressemblances galvanisées: Du « je suis comme elle » au « elle est comme moi »... », Revue Sociologie de l’Art, OPuS 13, Les parcours de l'interprétation de l'œuvre 2008/3, Paris, L’Harmattan, 2008.

  • Ethis (E .), "Distances esthétiques, proximité sociales” in Communications, N°83, 2008, Paris, Seuil.

  • Ethis (E .), "Avignon, la cité cinéphilique” in Culture et Musées, N°11, juillet 2008, Paris, Actes Sud.

  • Ethis (E .), "Le cinéma, cet art subtil du rendez-vous” in Communication et langages, N°154, Décembre 2007, Paris, Armand Colin.

  • Ethis (E .), "De Kracauer à Dark Vador : prises de vue sur le cinéma et les sciences sociales” in Sociétés : “L’image filmique”, N° 96, Paris 2007/2.

  • Ethis (E .), "La relazione alla star : Una modalità del sentimento di esistere” in Scrivere agli idoli sous la direction de Anna Iuso, Trento, ASP-Museo storico in Trento, 2006.

  • Ethis (E .), "Le chassé-croisé des stars et de leurs publics, Pour une sociologie du sentiment d’exister à travers la célébrité d’un(e) autre», in Sociologie de l’art, Marseille 1985/Grenoble 2005 : 20 ans de sociologie de l’art (sous la direction de Pascale Ancel et Pierre Le Quéau), Paris, L’Harmattan, Collection logiques sociales, 2006.

  • Ethis(E .), « Avignon : déceptions publiques, bonheurs privés», in Revue Théâtre/public, n° 179, Espace privé/espace public (numéro sous la direction de Marie-Madeleine Mervant- Roux) , novembre-décembre 2005.

  • Ethis(E .), Fabiani (J.-L.) et Malinas (D.), "Avignon 2005 : Parler du public ou parler pour le public ?», in Georges Banu et Bruno Tackels, Avignon, le cas 2005, Paris, Editions de l’Entretemps, 2005.

  • Ethis (E.), Fabiani (J.-L.), Malinas (D.), « Rituels festivaliers et réception des œuvres » in Rites et rythmes de l’œuvre, L’Harmattan, Collection Logiques Sociales, Paris, 2005.

  • Ethis (E.), "La fracture temporelle" in Le cinéma sans la télévision (Le Banquet imaginaire 2), Ouvrage collectif de l’Exception, Groupe de Réflexion sur le Cinéma, Paris, Gallimard, 2004.

  • Ethis (E.), "Peut-on être « non-public » au festival de Cannes" in Les non-publics. Les arts en réception (2 tomes), Ouvrage collectif dirigé par Pascale Ancel et Alain Pessin, L’Harmattan, Collection Logiques Sociales, Paris, 2004.

  • Ethis (E.), Fabiani (J.-L.), Malinas (D.), « Le public du Festival d’Avignon. De l’invention d’une communauté imaginaire à la constitution d’une audience fidèle et assidue » in Alternatives théâtrales, n° 78-79, Bruxelles, 3ème trimestre 2003.

  • Ethis (E.), « Le questionnaire en sociologie. Objet de médiation et fiction narrative », in Les Enjeux de l’information et de la Communication, revue électronique, www.u-grenoble3.fr/les_enjeux/, Grenoble, novembre 2003.

  • Ethis (E.), "Avignon ou l’invention d’un “ public médiateur" in Le(s) Public(s), sous la direction d’Olivier Donnat et Paul Tolila, Paris, Éditions de Sciences Po, 2003.

  • Ethis (E.), et Fabiani (J.-L), “ O Festival e a cidade : o exemplo de Avignon” in Revista Crítica de Ciências Sociais, n° 67, Cidade, Artes, Cultura, Hiver 2003, Coimbra (Centro de Estudos Sociais).

  • Ethis (E.), "Quand le théâtre se fait la Cour. L’invention d’une tradition festivalière" in Le Palais des Papes. Monument de l’histoire. Construire. Reconstruire. XIVe siècle – Xxe siècle, Sous la direction de Michel Laclotte, 2002.

  • Ethis (E.), "Sur la culpabilité culturelle au cinéma" in Le Banquet imaginaire, Ouvrage collectif de l’Exception, Groupe de Réflexion sur le Cinéma, Paris, Gallimard, 2002.

  • Ethis (E.), "Infirmités spectaculaires : de l’usage pragmatique de la figure du handicap au cinéma" in Protée, Revue de théories et pratiques sémiotiques, volume 30, numéro 1, printemps 2002.

  • Ethis (E.), " Le choix des œuvres, Chassé croisé des publics et des programmations au Festival d’Avignon ", in Le goût de l'enquête, hommages à Jean-Claude Passeron. L'Harmattan, 2001.

  • Ethis (E.), “ The cash-box of the cinema: when it is necessary to decide ”, in ouvrage Collectif dirigé par Daniel Dayan, Presses Universitaires d’Oslo, 2001.

  • Ethis (E.), "La Caisse du cinéma : quand il faut décider", in Communication et Langages n° 125, Septembre 2000.Ethis (E.) “ La Légitimité culturelle en questions ”, in Le Travail sociologique de Pierre Bourdieu, dettes et critiques, , ouvrage collectif Sous la direction de Bernard Lahire, Paris, La découverte, 1999 (réédité en collection de poche en 2001).

  • Ethis (E.), “ Mettre l’oreille dans l’œil – les temporalités scénarisées de la musique au cinéma ” in Musurgia, Revue d’Analyse et Pratique Musicales, vol. VI – n°2, septembre 1999.

  • Ethis (E.), "Le cinéma et l’empreinte du temps. L’œuvre filmique au crible de la réception spectatorielle." in Protée, Revue de théories et pratiques sémiotiques, volume 27, n° 32, La Réception, automne 1999.

  • Ethis (E.), "Les spectateurs du festival d’Avignon", in Communication et Langages n° 120, 2e Trimestre 1999.

  • Ethis (E.), "Ce que le spectateur fait au cinéma", in Communication et Langages n° 119, 1er Trimestre 1999.

  • Ethis (E.), "Les nouveaux pièges à souris. Ou l'impensé culturel des nouvelles technologies de l'information et de la communication", in Degrés n° 92-93, Bruxelles, hiver 1997/printemps 1998.

  • Ethis (E.), "A propos de Sur la Télévision de Pierre Bourdieu", avec Jean-Louis Fabiani et Emmanuel Pedler, in Revue Européenne de Sciences Sociales, Genève, octobre 1997.

  • Ethis (E.), "CDROM-Internet, entre progrés technique et régression culturelle", in Communications et Langages, n° 113, septembre 1997.

  • Ethis (E.), Les théories de la réception, en collaboration avec Emmanuel Pedler, "En quête de réception : le deuxième cercle. Approche sociologique et culturelle du fait artistique", in Réseaux n°68, Les théories de la réception, Paris, déc. 1997.

  • Ethis (E.), "L'exhibition des cicatrices, Éléments pour une socio-histoire des handicaps à l'écran", in Société, éthique et Handicaps, Grems/ARI, 1996.

 

 

Autres publications [24]

  • Ethis (E .), « Les zones blanches des territoires culturels », L’Abécédaire des institutions, Paris, janvier 2019.

  • Ethis (E .), « Les Jeunes et la Culture », Télérama n°3564, du 5 au 11 mai 2018, pp.18-27.

  • Ethis (E .), « L’éducation artistique : Cannes, un modèle qui peut faire école », Télérama n°3550, du 2è janvier au 2 février 2018, pp.24-27.

  • Ethis (E.), Alex (M.) « Women in Motion : un exemple de féminisme inclusif ? », in Site de Mediapart, https://blogs.mediapart.fr/cedric-lepine/blog/160715/women-motion-un-exemple-de-feminisme-inclusif, 16 Juillet 2015.

  • Ethis (E.), «Pratiques culturelles des classes moyennes », Muze, Paris, hiver 2014.

  • Ethis (E .), « L'invité de Télérama », Télérama n°3348, du 15 au 21 mars 2014, pp. 4-10.

  • Ethis (E.), «Quel avenir pour le cinéma ?», Le Film français n° 3551, Paris, 20 septembre 2013.

  • Ethis (E .), Fabiani (J.-L.) et Malinas (D.), "Réinventer les publics de demain", in Libération, 11 juillet 2013.

  • Ethis (E .), "En français dans le geste", Télérama Hors série consacré à Louis de Funès, n° 182, 1er trimestre 2013.

  • Ethis (E .), « The French Flock To Feel-Good Movie", New York Times, 3 janvier 2012.

  • Ethis (E .), « Maison de stars, des murs teintés d'aura », Le Temps, 7 décembre 2011.

  • Ethis (E .), « La reconnaissance de nos classes créatives», in Le Terrasse, n° spécial été 2010.

  • Ethis (E .), « Palmarès de nos stars vues par leurs publics», in Studio-Cinélive, n° spécial Cannes 2010.

  • Ethis (E .), « La loyauté du spectateur», in Les cahiers de la Maison Jean Vilar, n°97 - Janvier, février, mars 2006.

  • Ethis (E.), Fabiani (J.-L.), Malinas (D.), « Comment Avignon a inventé son public « médiateur », in Logiques du patrimoine, logiques de la Culture, ouvrage de présentation du Doctorat en muséologie, médiation, patrimoine, UQAM, Montréal, 2005.

  • Ethis (E.), "La performance des vulnérables" in La performance des vulnérables, Editions de l’Amandier, Paris, 2005.

  • Ethis(E .), "Variations perceptuelles sur le temps cinématographique, éléments pour une sociologie des identités temporelles des spectateurs», in Les cahiers du cinéma, Juillet 2004.

  • Ethis (E.), "Bernard et sa vidéo à moteur" in Les Cahiers du cinéma, mars 2004.

  • Ethis (E.), Les nouveaux regards cinéphiles, Actes du colloque d’Angers, Editions du GNCR, Paris, 2004.

  • Ethis (E.), « La ville culturelle », in Les Cahiers de la Maison Jean Vilar, n° 87 - Avignon, un rêve que nous faisons tous – N° Spécial, Avignon, Juillet 2003.

  • Ethis, (E.) « A la recherche du temps spectatoriel, l’instruction d’une enquête sur les médiations temporelles au cinéma », in L’exception, site du GDR, Paris, 2003.

  • Ethis (E.), "Les dessous d’une domination : économies contemporaines du cinéma en Europe" in L’observatoire des politiques culturelles, n°20 – Automne 2002.

  • Ethis (E.), “ Le cinéma : le plus démocratique des biens culturels ”, in L’observatoire des politiques culturelles, n°20 – Hiver 2000 – 2001.

  • Ethis (E.), "Les publics du Festival d’Avignon", Développement culturel n°129, Ministère de la Culture, département des études et de la prospective, juin 1999.

  • Ethis (E.), Traduction du texte de Richard Hoggart, The abuses of Literacy, in Richard Hoggart à Marseille, Editions BPI, 1997.

 

 

 

 Communications

 

Communications dans séminaires ou congrès à comité scientifique en tant que conférencier invité [15]

 

  • Ethis (E.), Sensibility and the Senses. Media, Bodies, Practices.The NECS 2017 Conference, European Network for Cinema and Media Studies, (Paris, Sorbonne nouvelle), 29 juin 2017.
  • Ethis (E.), Le rôle de l’éducation et des pratiques artistiques dans la formation du spectateur et l’émancipation du citoyen. La Ligue de l’enseignement et le cinéma : l’éducation cinématographique (Paris, INHA), 14 novembre 2015.

  • Ethis (E.), Quelle culture pour quel public: qui, quand, quoi, comment ? Pourquoi faire une sociologie des publics de la culture ? Forum Culture Économie du Gottlieb Duttweiler Institute Rüschlikon (Suisse), 5 mars 2015.

  • Ethis (E.), Gaillard (J.), El-Bèze (M.) et Altman (E.), Flash reactivity: Adaptive models in recommender systems, Proceedings of the 2013 International Conference on Data Mining, Las Vegas, USA, 2013.

  • Ethis (E.), Gaillard (J.), El-Bèze (M.) and Altman (E.), Adaptive models based on words in recommender systems, Proceedings of the 2013 International Conference on Empirical Methods on Natural Language Processing EMNLP-CoNLL, Seattle, USA, 2013.

  • Ethis (E .), "Europa Cinemas : Which Initiatives and Offers to Bring in New Audiences ?", Athènes, 18 ème Conférences des cinémas d'Europe, 10 Novembre 2013.

  • Ethis (E .), "Désirs de savoirs, la place de l'université dans la société", Paris, Collège de France, 4 décembre 2012. [http://www.jaimelesavoir.fr/lecolloque.asp]

  • Ethis (E .), Gaillard J., Altman E., El-Bèze M., "Opinion detection and dynamics of representations", Brazilian Institute for Web Science Research, Rio de Janeiro, 3 décembre 2012.

  • Ethis (E .), « Le public participant», Colloque Théâtre, territoire et public, les enjeux de l’expertise culturelle, Université de Metz, mars 2010.

  • Ethis (E.), « L’art du rendez-vous cinématographique », Congrès international de sociologie, Barcelone, octobre 2008.

  • Ethis (E.), « La signification du qualificatif « culturel » dans les pratiques des individus », Conférence de clôture du colloque Cultures populaires, Genève, septembre 2006.

  • Ethis (E.), « Quand nos pratiques culturelles deviennent entre autres des conversations ? », Conférence de clôture du colloque d’Albi sur Les Arts moyens, Opus, 31 mars 2006.

  • Ethis (E.), "La relazione alla star : Una modalità del sentimento di esistere”, Conférence donnée dans le cadre du colloque, Scrivere agli idoli, Trento, ASP-Museo storico in Trento, 11 novembre 2005.

  • Ethis (E.), « Le chassé-croisé des stars et de leurs publics, pour une sociologie du sentiment d’exister», Conférence de clôture du colloque Sociologie de l’art, Marseille 1985/Grenoble 2005, 20 ans après, Grenoble, 22 octobre 2005.

  • Ethis (E.), « Pratiques de diffusion des savoirs dans les champs culturels et social : le temps social révélé par le cinéma », Montréal, Université de Québec à Montréal, CIRST (Centre Interuniversitaire de Recherche sur la Science et la Technologie), 16 janvier 2004.

  • Ethis (E.), « Quand les festivals culturels inventent leur sacralité », Montréal, Université de Québec à Montréal, (Centre d’Anthropologie Religieuse), 13 janvier 2004.

 

Communications dans colloques à comité scientifique [ 12 ]

 

  • Ethis (E.), "La valeur territoriale du cinéma : quelle place pour les salles et les festivals de cinéma dans la ville?" , Colloque Territoire et cinéma , Granem, Université d’Angers, 20 janvier 2014.

  • Ethis (E.), "Culture, Université et Sciences", Université de Strasbourg, 9 juin 2011.

  • Ethis (E.), "Structure de la synchronisation à l'épreuve de la réception des spectateurs de cinéma : premiers résultats d'enquête sur la bande originale de film" / Colloque : Un film, comment l’entendre ? Ecoute filmique et mémoire culturelle, Poitiers, 19 novembre 2010.

  • Ethis (E.), « Les publics du Festival de Cannes : approches socio-historiques du cinéma et de sa réception », Colloque La réception du cinéma organisé par l’Institut National d'Histoire de l'Art, 24 novembre 2006.

  • Ethis (E.), « Définir un public médiateur », Publics de la Culture, Besançon, Université de Besançon, 12 décembre 2003.

  • Ethis (E.), Fabiani (J.-L.), Malinas (D.), « Rituels festivaliers et réception des œuvres » Conclusion du Colloque Opus, Rites et rythmes de l’œuvre, Grenoble, 29 novembre 2003.

  • Ethis (E.), « Les nouveaux modes cinéphiliques », Colloque Les nouvelles cinéphilies, Festival Premier Plan d’Angers, Angers, 24 Janvier 2003.

  • Ethis (E.), « La Forme Festival à l’œuvre », Colloque Le(s) Public(s), Le Louvre, Sciences Po – Ministère de la Culture et de la Communication Paris, 28 novembre 2002.

  • Ethis (E.), « L’instruction des non-publics au Festival de Cannes », Colloque “ les Non- publics ”, Opus, Grenoble, 23 novembre 2001.

  • Ethis (E.), “ L’écriture scientifique dans un quotidien : l’exemple de Libération ”, Colloque Les formes de l’écriture en anthropologie (ARA, Anthropologie en Rhône Alpes).

  • Ethis (E.), “ La mémoire des spectateurs du Festival d’Avignon ”, Université d’Avignon, actes du colloque Théâtre et Mémoire, novembre 1999.

  • Ethis (E.), "D'une sociologie du fait visuel d'inspiration weberienne à l'investigation des images filmiques", Actes du séminaire collectif Images et Sciences Sociales, sous la responsabilité de Marc Ferro, d'Annie Goldmann et d'Isabelle Veyrat-Masson, mars 1997.

 

Autres communications [17]

 

  • Ethis (E .), "Une cinémathèque numérique pour l'enseignement supérieur ?", Journées AUC Le cinéma et ses pratiques, ENS Lyon, 21 mars 2014.

  • Ethis (E .), "Comment faire vibre sa marque en interne et en externe : les imaginaires de l'université", Educpros, 13 mars 2014.

  • Ethis (E .), "Cher(s) Public(s)", Télérama, 20 novembre 2013.

    Ethis (E .), Conférence au Ministère des solidarités et de la cohésion sociale: « les Valeurs du cinéma français », 21 mars 2012.

  • Ethis (E .), Culture et mémoire du spectateur de cinéma, Séminaire interdisciplinaire de l’INHA, 9 février 2012.

  • Ethis (E .), "La place de la Culture dans l'enseignement supérieur", CNIT La Défense - Rencontres Université – Entreprises, 26 mai 2011.

  • Ethis (E .), « L’ Accessibilité des publics dans le secteur culturel en Europe ou comment renforcer les modes d'accès aux arts et à la culture", Université de Rennes, 10 décembre 2010.

  • Ethis(E .), « Les cinq décennies des cinémas d’Afrique et leurs perspectives», UAPV, Avignon, mars 2010.

  • Ethis (E .), « L’insertion professionnelle des diplômés en SHS : l’exemple des filières cultures et des industries créatives », Colloque Sciences Humaines : de nouvelles ressources pour l’Entreprise, Ministère de l’Enseignement Supérieur, 18 février 2010

  • Ethis (E .), « Le cinéma fait-il encore rêver ?», Les Conférences du Gand Palais, Paris, 16 février 2010.

  • Ethis (E .), « Edition et publication en sciences humaines et sociales», Ouverture du colloque, février 2010.

  • Ethis (E .), « La Place des Sciences de l’information et de la Communication dans nos universités à l’heure de l’autonomie», Colloque de la SFSIC, Cité des Sciences, Paris 15 décembre 2009.

  • Ethis (E .), « Le cinéma, art subtil du rendez-vous», Colloque d’ouverture des 60 ans du Festival International du Film de Cannes, Les publics de demain, Cannes, Mai 2007.

  • Ethis (E.), « Patrimoine, images cinématographiques et transmission», Avignon, Université d’été, Dynamiques Culturelles, Septembre 2005.

  • Ethis (E.), "La part public ou la forme festivalière à l’oeuvre", Les Rencontres de Saint-Louis, Avignon, 19 juillet 2002.

  • Ethis (E.), "L’invention de la Cour d’Honneur ”, Colloque de l’Union des scénographes, Avignon, 12 juillet 2002.

  • Ethis (E.), "Le cinéma dans la ville : la question sociologique du multiplexe", 2ème Festival International de la Ville, Créteil, 20 septembre 2000.

  • Ethis (E.), "La question des publics de théâtre", DEP Ministère de la Culture, 16 juillet 2000.

  • Ethis (E.), "Les Publics des Festivals, une réalité sociologique ?", Les Débats du Monde, 19 juillet 2000.

 

 

Rapports d’études et de recherche [ 8 ]

 

  • Ethis (E.) avec Malinas (D.), Roth (R.), Gimello-Mesplomb (F.) et Alex (M.), Les "non-publics" parisiens, , Ville de Paris, Université d’Avignon, CNE, octobre 2014.

  • Ethis (E.), Les retombées économiques du Festival d’Avignon, DEP, Ministère de la Culture et de la Communication – Université d’Avignon - septembre 2006.

  • Ethis (E.), Fabiani (J.-F.), Malinas (D.), Quels publics pour le Festival annulé d’Avignon 2003, DEP, Ministère de la Culture et de la Communication – Université d’Avignon - septembre 2004.

  • Ethis (E.),“ Le temps du partage cinématographique : cinéma et transmission familiale ”, DEP, Ministère de la Culture et de la Communication – Université d’Avignon - septembre 2003.

  • Ethis (E.) et Jacobi (D.), “ La fréquentation du patrimoine antique en PACA ”. Rapport d’enquête publié par l’ARTEC – DRAC PACA, Aix-en-Provence, mai 2001.

  • Ethis (E.), "Les publics du Festival de Cannes : cultures et territoires des nouvelles cinéphilies”, Paris, Centre National de la Cinématographie, janvier 2000.

  • Ethis (E.), “ Les publics du Festival d’Avignon ”, rapport disponible sur le site du Ministère de la Culture et de la Communication, juillet 1999 : www.culture.fr/culture/editions/r-devc/dc129.pdf

  • Ethis (E.), “ Les publics de la Scène Nationale de Cavaillon. Etat des lieux ”, Rapport d’enquête publié par la Scène Nationale de Cavaillon, mai 1999.

  • Ethis (E.), “ Que sont nos amours devenues ? ”. Rapport d’enquête sur les publics des cinémas d’Art et d’Essais Utopia. Synthèse publiée dans le n°188 de la Gazette d’Utopia avec l’aide du Centre National de la Cinématographie, janvier 1999.

 

 

Contrats d'études et de recherches [ 17 ]

 

Dans du laboratoire Culture et Communication, des recherches et études ont été contractualisées avec plusieurs partenaires nationaux et régionaux. Sont listés ici tous les contrats dont j’ai eu la responsabilité scientifique et assuré la mise en œuvre.

 

  • (2015-2019), co-responsable scientifique dans le cadre de l’ANR GAFES (Galerie de Festivals). (2013-2015), « Les pratiques culturelles des parisiens », convention Ville de Paris.

  • (2006-2012), « Le renouvellement des Publics du Festival d’Avignon », convention Département des Etudes et de la Prospective du Ministère de la Culture et de la Communication.

  • (2006-2010), « Parcours du comédien », convention Département des Etudes et de la Prospective du Ministère de la Culture et de la Communication. , et Centre National des écritures de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon.

  • (2004/2006), « Retombées socio-économiques des industries culturelles territorialisées : le cas du multiplexe Pathé Cap Sud à Avignon », réponse à appel d’offre du Département des Études et de la Prospective.

  • (2003/2005) « La forme festival à l’œuvre », étude commanditée par le Département des Études et de la Prospective du Ministère de la Culture.

  • (2002) « Le DVD et ses usages ». Recherche commanditée par le Groupe de Recherche sur le Cinéma, L’exception.

  • (2001-2005) “ Les publics du Festival d’Avignon, étude socio-historique des spectateurs ”. Recherche commanditée par le Département des Études et Prospective du Ministère de la Culture et de la Communication.

  • (2001) “ La Dynamique des pratiques culturelles des étudiants ”. Recherche commanditée par le Département des Études et Prospective du Ministère de la Culture et de la Communication.

  • (2001) “ Les publics du Théâtre National de Dijon ”. Recherche commanditée par le Centre Dramatique National de Dijon-Bourgogne.

  • (2000) “ Les publics du Festival d’Avignon, comparatif IN - Off ”. Recherche commanditée par le Département des Études et Prospective du Ministère de la Culture et de la Communication.

  • (2000) “ Les Publics du Festival International du Film de Cannes ”. Etude financée par le Centre National de la Cinématographie et le Département des Etudes et de la Prospective du Ministère de la Culture et de la Communication.

  • (2000), avec Daniel Jacobi, “ La fréquentation du patrimoine antique en région PACA ”. Etude commanditée par la Région PACA et l’ARTEC.

  • (1999), “ Les Publics de la Scène Nationale de Cavaillon ”. Etude commanditée par la Scène Nationale de Cavaillon et la DRAC PACA.

  • (1998), “ La sortie familiale du Dimanche après-midi au cinéma ”. Etude commanditée par les Cinémas Pathé – Vaucluse.

  • (1997), “ Les publics du Festival d’Avignon, un état des lieux ”. Recherche commanditée par le Département des Études et Prospective du Ministère de la Culture et de la Communication.

  • (1997), “ Littérature, Musique, Cinéma, Questions de genres ”, Rapport d’enquête sur le genre au cinéma, DEP, Ministère de la Culture et de la Communication.

 

 

Valorisation de l’université et vulgarisation de la recherche

 

Les différents travaux de recherche sur le cinéma et le théâtre ont trouvé des prolongements de plusieurs ordres. D’une façon immédiate par la publication sous forme de feuilletons dans le quotidien national Libération reprenant des sociogrammes de spectateurs ainsi que par une série d’interventions régulières sur France 5 (cinq fois invité dans C’ dans l’air), Orange Cinéma (Les Films de crise), France Culture (Grantanfi, La grande table), France Inter et Europe 1 (invité principal du Grand Débat sur la réalité et la fiction le 8 nov. 2012). Le magazine du scénario Synopsis m’a demandé d’assurer durant trois ans jusque septembre 2001 une chronique régulière J’interviens également très régulièrement dans les magazines Studio et Télérama : (56 interventions médiatiques entre 2006 et 2014).

L’ouvrage Les films de campus, l’université au cinéma est en cours d’adaptation télévisuelle pour un documentaire destiné à Canal + et Ciné + et a fait l’objet d’une chronique hebdomadaire sur France Info durant l’été 2014.

Durant chaque festival d’Avignon, j’organise avec Pascal Ory, les débats de la Maison Jean Vilar et suis conseiller sur les grandes expositions de l ‘été en lien avec le Festival (depuis l’été 2005).

Mise en place d’un programme de grandes leçons / masterclass dans le cadre de l’université d’Avignon durant le Festival d’Avignon ouverte au grand public en collaboration avec Laure Adler et Damien Malinas : Max Von Sydow, Marina Abramovic, Bartabas, Peter Brook, Vassiliev, Denis Podalydes, Pipo Del Bono, Marin Karmitz, etc.

Le réalisateur Jacques Maillot (dont le film Nos Vies heureuses était en sélection officielle au Festival de Cannes 1999) m’a demandé de devenir “ conseiller” dans le cadre de l’adaptation scénaristique de son prochain long-métrage “ Deux Frères, flic et truand ”, adaptation du livre des frères Papet (2008) : Les liens du sang.

Depuis 2011, j’organise le Forum Libération de l’été à l’Université d’Avignon (programmation comité éditorial). En 2013, le Forum a été consacré à la Culture et l’Université en présence d’Aurélie Filippetti, Geneviève Fioraso et Valérie Pécresse.

En juillet 2013, J’ai organisé la signature à l’Université d’Avignon de l’accord national « Université, lieu de culture » (Enseignement Supérieur et Recherche, Ministère de la Culture et de la Communication, Conférence des Présidents d’Université) dont j’avais été l’un des principaux rédacteurs.

Étés 2014, 2015, 2016 : "Un jour, une question" avec Emmanuel Davidenkoff, France Info.

01/07/2022