« Le temps et l’illusion » Séminaire de recherche 2022-2023
Le programme des séminaires de l'Institut National Supérieur de l'Éducation Artistique et Culturelle est disponible au téléchargement pour la période 2022-2023.
Séminaire sous la direction scientifique d’Emmanuel Ethis, Professeur des universités, Conservatoire national des arts et métiers, Dicen-idf (EA 7339). Coordination recherche : Damien Malinas et Raphael Roth, maîtres de conférences Conservatoire national des arts et métiers, Dicen-idf (EA 7339) – Laurent Garreau, Ingénieur de recherche et de formation, Dicen-idf (EA 7339).
La recherche en éducation artistique et culturelle animée par Emmanuel Ethis fait l'objet d'un projet dédié au sein du laboratoire Dicen-idf (EA 7339).
Le séminaire de recherche de l’Inseac s’inscrit dans les missions de l’institut en matière de recherche et d’innovation, notamment à travers « l’organisation des rencontres et des séminaires sur les pratiques et innovations en EAC ».
Dans cette perspective, le séminaire s’attache à présenter des expertises et travaux de chercheurs et d’intervenants professionnels en éducation artistique et culturelle qui contribuent à la structuration de l’éducation artistique et culturelle en tant qu’objet d’études et d’évaluation sur différents terrains (festivals, structures culturelles et artistiques, établissements scolaires) et dans tous les champs des arts et de la culture.
Le laboratoire Dicen est une unité reconnue en sciences de l’information et de la communication (SIC). Les travaux du laboratoire sont organisés selon quatre axes. Le premier étudie l’émergence de la culture numérique et son impact sur l’action collective et la coopération dans des champs aussi divers que celui de l’entreprise, de la création ou de la démocratie. Le deuxième conduit ses recherches dans le domaine de la publication numérique et de la transmission des savoirs. Le troisième étudie les dynamiques d’intelligence territoriale en vue de proposer des innovations de service en prise avec le développement local et le quatrième s'attache aux nouvelles formes de traçabilité sur le Web et leur impact sur les identités et mémoires numériques.
« Le temps et l’illusion »
L’organisation des rencontres et des séminaires sur les pratiques et innovations en EAC est inscrite dans les missions de l’institut. « Le temps et l’illusion » est le thème du séminaire de l’Inseac pour l’année 2022-2023.
L’Education Artistique et Culturelle pratiquée à l’INSEAC est joyeuse. Dès son prélude, elle s’annonce comme telle et l’enchantement d’un enfant face à un spectacle de magie illustre bien cette conception. La magie, à la manière des arts de la lumière et de l’ombre, repose sur le sens de l’illusion, l’imitation de la vie, l’iconographie de la ressemblance. C’est le même émerveillement que celui que nous procurent encore aujourd’hui les fééries de Georges Méliès. Ainsi, à tous âges, il n’est pas rare d’entendre les spectateurs sortant de la salle de théâtre ou de cinéma, s’exclamer comme des enfants « c’était magique ». Les arts font évènement, font spectacle, se font festival, et le temps de la pratique artistique comme de la rencontre est un temps à part, un temps en rupture avec le cours normal d’un temps qui serait naturel. Mais rien n’est moins évident que cette naturalité du temps. Le temps est aussi une construction sociale. De la conception illusionniste que Zeuxis a de l’œuvre d’art - dénoncée par Platon – à la prise de conscience d’une historicité du temps relatée notamment par Norbert Elias, le temps de l’éducation artistique et culturelle s’avère paradoxal. Le temps des arts et de la culture, de la fréquentation des œuvres, des apprentissages et des processus éducatifs, est à analyser à la lumière de cette invention sociale du temps et de sa transmission génération après génération. Il y a d’ailleurs dans ces arts de l’illusion, mobilisation de ressources cognitives plus précises et d’un choix volontaire du déni. On ferme délibérément les yeux sur le trucage. Le public aime croire en l’illusion et ne veut pas connaître les trucages. Concernant les publics de la magie à qui l’on ne peut servir deux fois la même chose, l’illusion repose sur le détournement de l’attention pour pouvoir la fixer sur autre chose. Cette captation de l’attention est, dans le cas de la magie comme dans le cas de la performance théâtrale par exemple, un préalable à l’intérêt porté à la chose que l’on montre pour ne pas désintéresser les publics. Cette même captation de l’attention est un enjeu de l’éducation artistique et culturelle et elle passe par un autre enjeu d’éducation artistique et culturelle qui relève d’une perception du temps, élastique et parfois différenciée en fonction des origines sociales ou culturelles des personnes. Dans cette perspective, le séminaire « Le temps et l’illusion » s’attachera à présenter des expertises et travaux de chercheurs et d’intervenants professionnels en éducation artistique et culturelle qui contribuent à la structuration de ce champ de recherche qui a déjà une histoire mais aussi ici et maintenant une actualité. Au fil des interventions, il s’attardera sur le mystère du temps appliqué à l’Education Artistique et Culturelle et, ce, en cherchant à observer et analyser des lieux et des moments “sanctuarisés”, souvent considérées en rupture avec le cours normal des choses (festivals, structures culturelles et artistiques, établissements scolaires).
Les séminaires présentés ici ont lieu en présentiel à l'Inseac, 4 rue Auguste Pavie à Guingamp (sauf le séminaire du 14 décembre 2022 qui aura lieu au Théâtre du Champ au Roy à Guingamp)
Posté le 06/10/2022 par Nicolas PERRIGAULT