Quoi d’neuf Doc ? Le Mois du doc à l’Institut National Supérieur de l’Éducation Artistique et Culturelle du Cnam
QU’EST-CE QUE LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE ?
Depuis 2000, le documentaire est à l’honneur au mois de novembre. Le Mois du Doc est un rendez-vous incontournable pour découvrir des fims et échanger ses idées sur le monde !
Il s’agit d’une invitation faite à toutes les structures culturelles, éducatives et sociales désireuses de promouvoir le film documentaire auprès d’un large public. Plus de 2 500 structures participent à un projet commun en organisant des projections accompagnées de rencontres, expositions, ateliers, collloques, concerts…
Le Mois du film documentaire repose sur un principe de liberté de participation et de programmation pour ces structures. Ce principe de fonctionnement fait la réussite de l’événement : chacune imagine un programme thématique, choisit les films et organise ses séances, en toute autonomie ou bien en s’appuyant sur les propositions d’Images en bibliothèques.
Plus d’infos sur : https://moisdudoc.com
Contactez l'équipe : moisdudoc@imagesenbibliotheques.fr
LA COORDINATION NATIONALE Images en bibliothèques organise le Mois du film documentaire sur le plan national et coordonne le réseau de participants et de partenaires régionaux.
Images en bibliothèques a initié le Mois du film documentaire avec le Ministère de la Culture et de la Communication (Service du Livre et de la Lecture) et le Centre national du cinéma et de l’image animée.
Le Mois du film documentaire s’articule autour des autres activités menées à l’année par l’association avec les médiathèques : sélections de films documentaires, formations, accompagnement professionnel, coordination du réseau de La Cinémathèque du documentaire.
L’association accompagne les participant·es, mutualise la réflexion autour de la diffusion du documentaire, initie de nombreux partenariats, propose des programmes thématiques, négocie des droits de diffusion de films, organise des tournées de cinéastes, et réalise une communication nationale.
Depuis toujours, son ambition est de répondre au mieux aux attentes des professionnel·les.
LES MISSIONS ET OBJECTIFS DU MOIS DU DOC
- Une programmation riche et originale
La manifestation repose sur un principe de liberté de participation et de programmation pour les structures. Ce principe de fonctionnement fait la réussite de l’événement : chacune imagine un programme thématique, choisit les films et organise ses séances, en toute autonomie ou bien en s’appuyant sur les propositions d’Images en bibliothèques. Création récente, rétrospectives, cinéma de patrimoine, court métrage, cinéma d’animation, films français ou étrangers... Le Mois du doc met à l’honneur la diversité de la production documentaire. - L’exigence d’une culture accessible au plus grand nombre
Des projections dans les grandes villes comme dans les zones les plus rurales, des événements dans les écoles, les hôpitaux, les prisons... De nombreuses séances gratuites et certaines accessibles aux personnes en situation de handicap. - Des actions d’éducation populaire
Les projections sont accompagnées de débats, de rencontres avec des cinéastes et des intervenants. Des moments privilégiés et conviviaux pour qu’organisateurs et spectateurs partagent et développent leurs regards sur le monde. - Une invitation à travailler ensemble
La manifestation est l’occasion pour de nombreuses structures de travailler ensemble dans le but de partager leurs expériences et de mettre en commun leurs énergies et leurs moyens. La force du Mois du doc : les partenariats !
LE THÈME DE L’ÉDITION 2023 : "PRENDRE LA PAROLE"
Une parole intime, personnelle ou collective.
Une parole politique, sociale, controversée, dénoncée.
Une parole sonore, mélodieuse, dissonante.
Une parole écrite, traduite, interprétée, discutée, décryptée, revisitée, réinventée…
De nombreuses approches sont possibles !
Le Mois du film documentaire est depuis toujours un moment important
de prise de parole (des cinéastes, des personnes filmées, mais aussi
des programmateur·rices et des spectateur·rices).
Parce que les cinéastes vont à la recherche de cette parole et parce que
les films – loin des discours formatés – sont des espaces de liberté, la parole
est l’un des fondements du cinéma documentaire.
Par l’expression de récits personnels ou le partage réalités collectives,
les films documentaires vont là où les médias ne sont pas, apportent d’autres regards.
2023 : L’ANNÉE DU DOCUMENTAIRE
Plus d’infos sur : https://cinematheque-documentaire.org/lannee-du-documentaire
L’Année du documentaire 2023 a été lancée le 23 janvier dernier au Fipadoc, festival international du documentaire, en présence de Rima Abdul Malak, ministre de la Culture.
Cette initiative suggérée par La Cinémathèque du Documentaire et à laquelle la Scam est associée au nom des autrices et des auteurs est portée par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). Elle est destinée à mettre en lumière la richesse et la créativité de ce genre, à valoriser son patrimoine et à accroître sa visibilité auprès du grand public.
Tout au long de l’année, à travers les grands rendez-vous du documentaire dans les festivals et dans les salles de cinéma et sur les chaînes de télévision avec des programmations spéciales, sur les plateformes de vidéo à la demande, par des tables rondes, des masterclasses de réalisatrices et réalisateurs internationalement reconnus et les talents de la nouvelle génération, l’Année du documentaire 2023 a l’ambition de faire rayonner le genre auprès du public.
TOUTE L’ANNÉE, DANS TOUTE LA FRANCE, SUR TOUS LES ÉCRANS
Parmi les festivals incontournables :
Fipadoc
Festival international du film documentaire à Biarritz (20 au 28 janvier)
Cinéma du Réel (24 mars au 2 avril) ; Sunny Side of the Doc (19 au 22 juin)
FID Marseille (4 au 9 juillet) ; Etats généraux du film documentaire de Lussas (20 au26 août)
Figra - Festival International du Grand Reportage d'Actualité (30 mai au 4 juin 2023).
Le Mois du film documentaire, organisé par Images en bibliothèques, qui proposera, sur le thème « Prendre la parole », plus de 400 projections et rassemblera plus de 2 300 structures culturelles, éducatives et sociales (novembre)…
Parmi les autres festivals avec une mise en valeur des films documentaires sélectionnés :
Le Festival de Cannes, à travers L’OEil d’or
Prix du documentaire et le Doc Day dans le cadre du Marché du film
Le Festival La Rochelle Cinéma
Le Festival Lumière
La Fête du court métrage qui proposera cette année une sélection spéciale de courts métrages documentaires…
Parallèlement, le réseau de La Cinémathèque du Documentaire, qui compte plus de 70 structures, se mobilise pour proposer de nombreux festivals et événements, à travers le territoire. Dès la première partie de l’année aura lieu notamment :
14ème édition du festival Filmer le travail à Poitiers (17 au 26 février)
Les Banquets du Réel à Grenoble (février)
Le cycle DocDocDoc dans le cadre des Rencontres du cinéma européen à Vannes (8 au 14 mars)
Best of doc - Documentaire sur grand écran (8 au 21 mars)
Festival international du documentaire de Lasalle (17 au 20 mai).
[...]
LES STRUCTURES PARTENAIRES
TY FILMS
Plus d’infos sur : https://www.tyfilms.fr
Contactez l'équipe : contact@tyfilms.fr ; moisdudoc@tyfilms.fr
Personne ressource : Maxime Moriceau, Coordinateur du Mois du film documentaire
Ty Films défend le cinéma documentaire et le rend accessible au plus grand nombre.
C’est l’ambition, en 2007, d’une bande de copains et de copines désireux·ses de partager leur intérêt pour le documentaire, autour d’un événement annuel : Les Rencontres du film documentaire de Mellionnec.
Depuis, l’association poursuit sa route, à la fois ouverte sur le monde, et ancrée dans son territoire. D’autres activités se sont développées selon trois volets : diffusion, création et formation, en direction du public et en direction des professionnel·les. Le véritable enjeu : bâtir des ponts entre ces univers, et créer la rencontre entre professionnel·les et amateurs·trices de cinéma, afin que les uns s’enrichissent du regard des autres.
Pour nous, membres de l’association, le cœur du cinéma documentaire est la création. Développer l’imaginaire, aider les réalisateurs·trices à affirmer un regard singulier sur le monde et initier le public à cette expression sont nos ambitions.
Ty Films est avant tout une association portée par ses bénévoles.
Environ 150 adhérent·es constituent sa force vive et une dizaine de groupes de travail portent les actions de l’association. D’ici et d’ailleurs, cinéphile ou non, les portes de Ty films sont ouvertes à tous.
LE CINÉMA LES KORRIGANS
Plus d’infos sur : https://cine-korrigans.fr
Contactez l'équipe : 02 96 43 73 07
Adresse : 6 Rue Saint-Nicolas, 22200 Guingamp
L’INSTITUT NATIONAL SUPÉRIEUR DE L’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE DU CNAM
Plus d’infos sur : https://www.cnam-inseac.fr
Contactez l'équipe : justine.jandot-dit-danjou@lecnam.net
Personne ressource : Justine Jandot dit Danjou, doctorante, chargée de projet
L’INSEAC du Cnam
L'Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (Inseac) est un institut d'enseignement supérieur public. Sa création au sein du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) répond à la volonté conjointe des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Culture et de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, du Conseil Régional de Bretagne, du Département des Côtes-d’Armor, de Guingamp-Paimpol Agglomération, de la Ville de Guingamp et du Conservatoire national des arts et métiers de déployer le premier lieu dédié à la formation initiale, à la formation continue, à la rechercheà l’animation et la production de ressources en éducation artistique et culturelle (EAC).
L’objectif fixé par l’État est d’atteindre le 100% EAC, c’est à dire de permettre à tous les élèves d’être, au cours de leur scolarité, en contact avec des dispositifs d’éducation artistique et culturelle. Cet objectif se traduit selon trois principes fondamentaux qui sont les piliers de l’EAC (la rencontre avec les œuvres et les artistes, la connaissance des arts et de la culture, de leur histoire, la pratique des arts et de la culture).
L’Inseac du Cnam est implanté à Guingamp, au cœur d’un territoire fortement engagé dans l'EAC. L’institut est accueilli au sein de l’ancienne prison de Guingamp, bâtiment du XIXème siècle classé Monument historique en 1997. Prison, puis lieu d’archives, le lieu a fait l’objet d’une réhabilitation qui lui a permis d’accueillir d’abord le Centre d’Art Gwinzegal et de devenir lieu d’éducation avec l’installation de l’Inseac et de son living-lab.
Les formations de l’INSEAC
L’Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (Inseac) du Cnam, institut public d'enseignement supérieur, a pour mission la création et la mise en œuvre d’une offre de formation initiale, de formation continue et de certification professionnelle supérieure à destination de l’ensemble de l’écosystème de l’éducation artistique et culturelle.
Au sein de l'équipe pédagogique nationale Innovation (EPN 16) du Cnam, ces formations s'adressent aux étudiantes et étudiants, enseignantes et enseignants, artistes, médiatrices et médiateurs culturels, animatrices et animateurs socio-éducatifs et élues et élus locaux avec pour objectif l’accompagnement au développement des projets d'éducation artistique et culturelle et la création d’un environnement favorable à l’essor de l’EAC sur l'ensemble du territoire national.
L'offre de formation initiale et l'offre de formation continue, certifiante et diplômante correspondent à différents niveaux de qualification et a été construite à partir de référentiels de l’EAC établis en lien avec des acteurs professionnels de l’EAC, des professeurs d’établissements d’enseignement supérieur sous tutelle du ministère de la Culture et des artistes.
L’intégration de l’Inseac au Cnam permet la création d’une offre de formation adaptée aux perspectives de formation initiale ou continue depuis le master Culture et Communication en EAC en deux ans, jusqu’à la possibilité de valider les acquis de l’expérience professionnelle(VAE) en EAC et les actions de formation en situation de travail (AFEST).
Les formations de l’Inseac s’appuient sur une pédagogie de projets et sur un réseau de partenaires, parmi lesquels : le Centre d’art GwinZegal, le Domaine Départemental de la Roche-Jagu, le Théâtre du Champ au Roy, le Festival de la Saint Loup, le Festival d’Avignon, les Trans Musicales de Rennes, France Culture, le Fonds Régional d'Art Contemporain (FRAC) Bretagne, l'artiste Marion Lévy et sa compagnie Didascalie, l’Institut National de l’Audiovisuel, le réseau des villes 100% EAC, le Haut conseil de l’éducation artistique et culturelle, Réseau Canopé, Onisep, Le Ministère de la Culture, Le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports, Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Région Bretagne, Le Département des Côtes-d’Armor et Guingamp-Paimpol Agglomération.
Ce réseau de partenaires est complété par celui du Campus d’Excellence de l’EAC (sous réserve de labellisation) : Art Contemporain Bretagne, l’AFDAS, Bretagne Culture Diversité, Bretagne Culture Scientifique, les CEMEA (Centres d’entraînement aux méthodes d'éducation active), le cinéma Les Korrigans (Guingamp), la Cinémathèque de Bretagne, le Collectif des festivals, le Conservatoire de Bretagne, le CORLAB, le CROUS de Rennes, l’École Supérieure d’Art de Bretagne, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne, la French Tech Brest+, Livre et Lecture en Bretagne, Pont Supérieur, la Technopole Anticipa Lannion Trégor, Ty Films et la Ville de Guingamp.
Pour l’année 2023-2024, l’Inseac poursuit son offre de formations accessibles en formation initiale et en formation continue :
- DSP Bac +1 « Agent d’accueil des publics de l'éducation artistique et culturelle »
- Master « Culture et communication - Éducation artistique et culturelle, idéation, dynamiques et pratiques : arts et techniques des publics, interactions et transmission »
- Formation ouverte à distance (FOAD)
- Doctorat
LA PROGRAMMATION
Lien vers le formulaire d’inscription : https://forms.gle/jZpZchmeXWM6sXCo6 (nombre de places limité)
Pour clôturer le Mois du Doc dans le département des Côtes d'Armor,
l'Institut National Supérieur de l'Éducation Artistique et Culturelle du Cnam (à Guingamp) s'associe avec Ty Films et le cinéma les Korrigans pour proposer une journée dédiée au cinéma documentaire avec plusieurs temps. Cette journée s’inscrit dans le cadre d'un séminaire sur les publics du cinéma auquel participent les étudiants du Master 2 de l’INSEAC, mais est également ouverte aux publics.
Par ailleurs, cette journée précède une masterclass avec Federico Rossin organisée par l'association 20 000 Docs sur la Terre qui aura lieu les samedi et dimanche 2 et 3 décembre, au Café Théodore (Trédrez-Locquémeau).
VENDREDI 1ER DÉCEMBRE 2023
9h - Accueil café (Salle Avalon)
9h15-10h - Visite de la prison
10h-10h30 - Ouverture de la journée, présentation des partenaires et du programme
En présence de :
Emmanuel ETHIS, recteur de l’Académie de Rennes, directeur scientifique de l’INSEAC
Damien MALINAS, coordinateur de l’INSEAC, enseignant-chercheur
Justine JANDOT DIT DANJOU, doctorante à l’INSEAC, chargée de projet
Jean-Jacques RAULT, directeur de Ty Films, réalisateur
Amélia CALVES, Coordinatrice éducation à l'image et soutien à la création à Ty Films
Maxime MORICEAU, coordinateur pour le Mois du Film Documentaire dans les Côtes d'Armor
10h30-11h15 - Dialogue : qu’est-ce que le documentaire ? Représentations, vocations, professions et gestes
Avec : Amélia CALVEZ, Jean-Jacques RAULT et Maxime MORICEAU
11h15-12h30 - Documentaire et éducation aux images - Action et recherche
-> Les dispositifs de Ty Films et de ses partenaires (ateliers, résidences, parcours en festival)
Avec : Amélia CALVEZ (éducation au images), Emeline THEPAULT (BCA et Ty Films, résidence d’artiste avec Philippe BARON et le collège Saint-Nicolas-du-Pélem), Laurence DABOSVILLE (Uffej, parcours en festival), Neven DENIS (association 20 000 docs sur la Terre)
-> Le cinéma et l’éducation aux images comme objet de recherche : travaux de thèse
Avec : Zeyu LI et Justine JANDOT DIT DANJOU
14h-16h - Atelier d’écriture : l’intention documentaire
Thématique = "Cet endroit-là"
Avec : Jean-Jacques RAULT, Amélia CALVEZ, Maxime MORICEAU
16h-16h45 - Échanges sur la journée, restitutions de l’atelier
16h45-17h45 - Pause goûter + possibilité de visiter la prison (projection des portraits d'habitants de Mellionnec)
18h - Projection au Cinéma Les Korrigans
Vingt ans sans ferme de Jean-Jacques Rault et Céline Dréan (suivi d’un échange avec le réalisateur)
Pour plus d’informations :
Justine JANDOT DIT DANJOU, chargée de projet, doctorante à l’INSEAC du Cnam
justine.jandot-dit-danjou@lecnam.net
06 59 53 69 43
Posté le 16/10/2023 par Nicolas PERRIGAULT